Violente secousse sismique sur la Côte : 5,19 sur l'échelle de Richter !

Posté mar 08/04/2014 - 07:04
Par admin

Un tremblement de terre comme la France en connaît tous les dix ans! D'une magnitude de 5,19 sur l'échelle de Richter, le séisme avait son épicentre à 11 km de profondeur au nord de Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence. La secousse a été ressentie hier soir, lundi vers 21h15 dans le quart sud-est et tout particulièrement entre Nice et Grasse. Beaucoup d'inquiétude, mais pas de blessé et seulement des dégâts matériels mineurs.

Violente secousse sismique sur la Côte : 5,19 sur l'échelle de Richter !

Google Maps. L'épicentre du tremblement de terre se situait au nord de Barcelonette (point jaune). La secousse a été particulièrement ressentie sur la partie ouest des Alpes-Maritimes, de Nice à Grasse.

Plus de peur de que mal, mais quand même : impressionnant le tremblement de terre que le quart sud-est de la France, de la Côte d'Azur aux Alpes du Sud, a connu hier soir, lundi 7 avril, vers 21h15. A l'heure de la télévision, une secousse d'une quinzaine de secondes qui a été particulièrement ressentie sur toute la partie ouest des Alpes-Maritimes, en particulier de Nice à Grasse avec des habitants très inquiets qui craignaient les répliques (il y en a eues sur le secteur de Briançon mais elles n'ont pas été sensibles sur les Alpes-Maritimes). Ainsi "le centre de traitement des appels du SDIS de Nice a reçu 350 appels en 45 minutes. Celui de Grasse 250", indique le quotidien Nice-Matin.

Selon l'organisme SismoAzur et le Réseau national de surveillance sismique, le séisme était d'une intensité inhabituelle pour la région : magnitude 5,19 sur l'échelle de Richter. Son épicentre se trouvait à 11km de profondeur et à une dizaine de kilomètres au nord de Barcelonette dans les Alpes-de-Haute-Provence. Sur BFM, Pierre Martin Charpenel, le maire de Barcelonnette, témoignait d'ailleurs de la violence du sinistre racontant qu'il avait "entendu un énorme grondement comme si un train dévalait à côté de la maison" et qu'"en quarante ans, il n'avait jamais connu cela".

L'effet de surprise passé, un premier tour d'horizon était réalisé. Il permettait d'être rassuré. Aucun dégât n'est pour l'instant signalé indiquait Eric Ciotti, le président du Conseil général sur son compte Twitter. Même constatation du côté des sapeurs-pompiers. S'ils ont reçu beaucoup d'appels (plus de 600 dans la soirée pour le SDIS06), les reconnaissances opérées n'ont fait état d'aucun blessé et seulement de dégâts matériels mineurs comme des chutes de tuiles.

La secousse n'en reste pas moins exceptionnelle par son intensité. "C'est une magnitude qui est importante pour la France, qui arrive à peu près tous les 10 ans", selon le RéNaSS, cité par Metronews. Pour cet organisme, "le dernier séisme de cette magnitude a eu lieu près de la Corse". Pour François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp à Grenoble également cité par Metronews, pareil séisme ne se produit qu'"une fois tous les trente ans dans les Alpes".

Ajouter un commentaire