Vos réactions : la "liberté" d'Android, simple "façade marketing" ?

Posté mar 25/01/2011 - 13:38
Par admin

Emmanuel Castellani a réagi à l'avis d'expert de Caroline Noublanche, présidente de la société Prylos, sur l'ascension de Google dans le marché de la mobilité. Pour lui, cette liberté dont il est question avec Android "n'est en fait qu'une façade marketing : en effet là où Apple maîtrise toute la chaîne, sur Android ce sont les opérateurs qui maitrisent le système d'exploitation".

Voici la réaction d'Emmanuel Castellani à Caroline Noublanche, présidente de la société Prylos, dont l'avis d'expert a été publié sur le portail WebTimeMedias, mercredi dernier "Avis d’expert : l'ascension de Google sur le marché de la mobilité").

"Je me permets de réagir juste sur un point avec lequel je suis en contradiction.

Cette liberté dont vous parlez n'est en fait qu'une façade marketing : en effet là où Apple maitrise toute la chaîne, sur Android ce sont les opérateurs qui maitrisent le système d'exploitation:

  • les mises à jour ne sont disponible qu'au bon vouloir des opérateurs téléphoniques, et non au bon vouloir des utilisateurs (à moins d'être extrêmement bien renseigné et même un peu geek dans l'âme)
  • à cause de ces mise à jour, ou plutôt de ces non mise à jour, le marché est complètement fragmenté, mais pas seulement à cause de cela, à cause des terminaux eux-mêmes : résolution d'écran différentes, processeurs différents, performances différentes...etc...etc
  • sans compter des sur-couches opérateurs, qui d'un téléphone à l'autre change l'ergonomie du téléphone...
  • vous parlez d'adhésion des développeurs....aujourd'hui je développe sur IPhone : quel plaisir d'avoir effectivement des guidelines bien pensées. Certes on y perd peut être en créativité, mais le grand gagnant au final, c'est l'utilisateur, qui peut basculer d'une application à l'autre sans avoir besoin de ré-apprendre une nouvelle ergonomie.
  • De plus Apple maintient une complète compatibilité ascendante des versions, qui fait que d'une mise à jour à l'autre de l'OS, votre application est toujours compatible...ce qui n'a pas toujours été le cas sur Android.
  • Enfin d'un point de vue de développeur, sur Apple Store les gens achètent des applications, il y a une réelle opportunité business, là où pour le moment sur le marketplace la plupart des applications sont gratuites... Regardez l'exemple d'Angry Birds : la version Android est gratuite, financée par des publicités, la version payante ne se téléchargeaient pas : ce n'est pas la même population.

Donc au final je dirais plus : engouement des développeurs car c'est un langage de programmation qu'ils connaissent et maitrisent depuis longtemps, il est dès lors bien plus facile d'aller sur cette plateforme que sur IOS.

Bref, je pourrais en parler encore des heures et des heures, mais croyez-moi, tout n'est pas si rose dans le monde "libre ?"

Pourquoi ne faîtes vous pas un article sur les appareils sous Windows phone, là il y a une réelle alternative à l'IPhone, et non une "pâle copie" d'un système...

Pour finir par contre, je suis complètement d'accord, Google sera certainement vainqueur de tout cela au vu de l'inondation et de l'intelligence de la plateforme : télévision, voiture (j'étais au salon de Frankfort, ils parlent d'Android dans les voitures), tablette...etc)."

Ajouter un commentaire