ShareThis

Webtimemedias.com : la V3 est en ligne !

Non. Vous ne vous êtes pas trompés d'adresse. Vous êtes bien sur le portail WebTimeMedias.com. Sur la nouvelle version du portail, qui a été mise en ligne au cours du week-end. Il s'agit en quelque sorte de la troisième version avec un nouveau "moteur" de publication (Drupal). Une nouvelle étape ouverte pour mieux vous dérouler au jour le jour le livre de bord de l'économie azuréenne.

Plus de dix ans déjà. Sophianet.com avait ouvert la voie en septembre 1999. C'était la V1. Elle avait été lancée sur un CMS (Content Management System) conçu par la junior entreprise de l'ESSI (aujourd'hui Polytech'Nice). La seconde version est sortie en novembre 2006 avec le portail WebTimeMedias, sur un CMS développé par Indigen Solutions, une société fondée par deux anciens élèves d'EURECOM. La troisième étape majeure, elle, se joue aujourd'hui, avec un CMS encore plus puissant, développé toujours par Jérome Clérico et David Pistori, les fondateurs d'Indigen Solutions, mais cette fois sur le CMS en Open Source Drupal 6.

La nouvelle grille d'information

Ce nouveau "moteur de publication" touche ce qu'on appelle le "back office". Les plus importantes modifications ne sont donc pas "visibles". Elles se cachent sous le capot. Vous pourrez noter cependant quelques premiers changements. Dans la grille de répartition de l'information principalement. Par rapport à la version précédente, deux sites disparaissent : Competence06.com et Entreprise06.com. Le premier est réintégré dans Sophianet, le second dans Rivierabiz.

La nouvelle grille se lit désormais suivant quatre axes de répartition.

  • Webtimemedias.com : la porte d'entrée. Toute l'information à dominante économique de la Riviera y passe. Un regroupement géographique plus fin est disponible à travers des rubriques. On y trouve des "focus" sur les différents "quartiers" de la Riviera (Monaco, Nice Côte d'Azur, Antibes CASA, Cannes, etc.,) mais aussi sur des entités territoriales plus larges comme les Alpes-Maritimes ou la Paca. Nouveau : une ouverture est faite sur l'Italie avec la rubrique EuroRégion. Ces rubriques sont désormais directement accessibles depuis la home-page du portail.
  • Sophianet.com : le high tech azuréen. La technopole de Sophia Antipolis contribue à élaborer le nouveau monde dessiné par la révolution numérique. On retrouvera sur Sophianet.com les rubriques "traditionnelles" sur les acteurs, les associations, le Développement Durable, l'innovation, les TIC, etc. Mais en plus les rubriques "Compétences" et "Campus" qui figuraient auparavant dans Competence06.com.
  • Rivierabiz.com : le business de la Riviera. On y retrouvera en plus la rubrique Entreprises
  • Metropolazur.com : la vie urbaine. Celle d'une métropole de plus d'un million d'habitants. Y sont traités et font l'objet de rubriques les questions d'aménagement, de consommation, logement, politique, santé, transports, etc.

Deux autres sites qui font partie du portail, n'ont pas changé de "géométrie":

  • Rivierascope.com qui doit cependant prochainement évoluer pour devenir un agenda des loisirs et de l'art de vivre sur la Côte d'Azur.
  • Radiocotedazur.net qui regroupe le fil "audio" et les podcasts d'Emmanuel Maumon.

Le livre de bord d'une économie régionale en mouvement

Dans l'immédiat, la V3 vous apparaîtra peut-être même en retrait sur la version précédente alors que toute la base d'articles (près de 25.000) n'a pas encore été rapatriée (elle le sera dans les prochains jours), que toutes les fonctions n'ont pas été déployées. Certains utilisateurs pourront en être gênés. Qu'ils veuillent bien nous en excuser.

Mais il s'agit presque d'un nouveau départ. A travers toutes les possibilités qu'il offre, le système de publication ouvre une troisième étape : plus de visuels dans les pages, des fonctionnalités nouvelles qui vont progressivement être mises en ligne, des services communautaires qui pourront être lancés, des partenariats supplémentaires noués, tandis que l'équipe rédactionnelle est appelée à s'étoffer.

L'objectif quant à lui reste le même : jouer les nouvelles technologies de la communication pour dérouler le livre de bord d'une économie régionale en mouvement et permettre à chacun de mieux connaître son territoire, en suivre les évolutions au jour le jour, s'intégrer dans le tissu local et accélérer son business ou sa carrière. C'est ce livre de bord que nous voulons améliorer et, qu'avec vous, nous souhaitons continuer à écrire.

Jean-Pierre LARGILLET


Bravo !

Bravo à toute l'équipe et à Jean-Pierre Largillet, pour cette nouvelle et 3ème version, bien plus fluide et ergonomique.

A bientôt,
Laurence B.

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011