WIMA à Monaco : les nouvelles applications des technologies NFC

Posté mar 19/04/2011 - 12:54
Par admin

Avec l'explosion des smartphones, et l'arrivée prochaine des mobiles équipées de puces NFC (Near Field Communication), les applications sans contact qu'expérimentent Nice se multiplient. Elles vont changer nos usages. Le 6ème WIMA, du 19 au 21 avril au Grimaldi Forum, lève le voile sur les dernières avancées en la matière.

WIMA à Monaco : les nouvelles applications des technologies NFC

Alors que parallèlement à la révolution des smartphones, les technologies sans contact et en particulier le NFC (Near Field Communication) sont sur le point de prendre leur essor, le salon WIMA à Monaco peut s'affirmer avoir été précurseur et avoir fait le bon choix : il a été le premier événement dédié exclusivement à la technologie NFC. Cette position d'événement leader NFC, il la conserve.

La 6ème édition, qui s'ouvre aujourd'hui mardi 19 avril au Grimaldi Forum et se poursuivra jusqu'à jeudi, bénéficie de cette montée en puissance des usages mobiles : elle a vu la surface d'exposition augmenter de 50% (une soixantaine d'entreprises, un record !) tandis que le nombre de participants a nettement progressé (500 délégués selon Joanna Merchie, directrice du salon).

Tout au long de ce WIMA 2011 il sera possible de découvrir les dernières innovations ainsi que quelques nouveaux exemples d'applications NFC, produits et services. Elles vont bousculer les usages, non seulement pour le paiement et la billetterie, mais aussi dans toute une gamme d'autres secteurs comme la santé, les jeux, les médias sociaux et la mise en réseau, le contrôle d'accès, et bien plus encore.

A côté de l'exposition et des démonstrations, un programme de conférences étoffé et des ateliers pour les développeurs sont proposés par des grands de l'industrie comme Sony, Nokia, Orange ou NXP très présents à Wima. La Côte d'Azur, qui a lancé des expérimentations de grande ampleur à partir du NFC, sera dans le jeu. Ainsi aujourd'hui, Extelia présentera Nice Future Campus, Gemalto, les enseignements retirés de l'opération Nice Sans Contact.

Demain mercredi, autre exemple, Thierry Cornac, directeur du Leclerc de Nice évoquera l'expérience utilisateur, tandis que Serge Miranda, professeur à l'université Nice Sophia Antipolis et président de DreamIT Fondation, animera un débat sur les applications innovantes auquel participe une société azuréenne avec Vincent Berge, CEO de Think&Go NFC.

+d'infos

Ajouter un commentaire