WIT (St-Laurent), lauréat du 4e Prix Image Entreprise Méditerranée

Posté mar 11/11/2014 - 15:11
Par admin

WIT, une entreprise azuréenne, se trouve parmi les quatre entreprises PACA distinguées à Marseille par le 4e Prix Image Entreprise Méditerranée, organisé par le Journal des Entreprises et ses partenaires (LCL, Fidal, Kedge Business School et le Réseau Entreprendre Paca). Elle a reçu le Prix de la petite entreprise. Fondé en 1984 à Saint-Laurent du Var par Henri Renggli et Georges Dufau, WIT est positionnée sur le domaine de la gestion technique et énergétique des bâtiments (GTEB).

L'entreprise, rappellent les organisateurs du prix, est à l'origine du concept de télégestion. Il s'agissait alors d'utiliser le Minitel pour faciliter l'exploitation à distance des chaufferies. Aujourd'hui dirigée par Fabienne Gastaud, en binôme avec Georges Dufau, WIT conçoit et développe des solutions hardware et software qui permettent de monitorer et d'automatiser un bâtiment, cela notamment afin de réduire ses consommations énergétiques. Elle emploie 62 salariés et réalise en 2013 un chiffre d'affaires de 7,1 M€, en progression de 11 % par rapport à 2012.

Ses solutions équipent plus de 100.000 bâtiments, collectivités locales, mais aussi hôpitaux, supermarchés et sites industriels. En 2014, l'entreprise a lancé un data center interne afin d'ouvrir les données des bâtiments à des partenaires et les inclure dans une démarche smart grids afin d'imaginer de nouveaux usages et des pistes d'innovation. Fruit de trois années de développement, la PME laurentine y a consacré annuellement 16 % de ses facturations. Ajoutons que l'entreprise, également présente en Espagne et en Italie, est par ailleurs résolument engagée en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Les autres lauréats sont le Groupe Maranatha à Marseille (Prix de la moyenne entreprise), le Groupe Canavese à Aubagne (Prix de la grande entreprise) et RS Développement à Aix-en-Provence (Prix de la création d'entreprise).

Ajouter un commentaire