ShareThis

Intercommunalité : la nouvelle donne dans les Alpes-Maritimes

Ce n'était pas "Embrassons-nous, Folleville !", à la réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale. Mais des choix ont été entérinés : à l'ouest une Communauté d'Agglomération des Pays de Lérins à cinq autour de Cannes et une grande agglo du pays de Grasse fusionnant la CAPAP avec les communautés de communes des Terres de Siagne et des Monts d'Azur; à l'est, la vallée de la Roya qui rejoint la CARF. Au total, au 1er janvier 2014, 7 agglos dans les Alpes-Maritimes contre 11 aujourd'hui.


ShareThis

Grande intercommunalité Cannes-Amirat : les Mouansois disent...

Organisée par un collectif, la consultation citoyenne de Mouans-Sartoux sur le schéma imposé d'intégration dans une grande communauté d'agglomération est sans appel : sur 3.569 votants (45,9% des inscrits) 3.449 personnes, ont voté "Non" (96,9%).


ShareThis

Bernard Brochand et sa vision de l’intercommunalité

Le schéma départemental de coopération intercommunale présenté dernièrement par le Préfet ne satisfait pas la ville de Cannes. Au regroupement envisagé par Francis Lamy, Bernard Brochand préfère une intercommunalité plus large englobant les bassins de Cannes, Grasse et Antibes. Rencontre avec le Député Maire de Cannes qui va entreprendre de convaincre ses collègues Maires, de la justesse de sa vision.

 

Bernard Brochand, le schéma présenté par le Préfet ne correspond pas à vos choix. Vous auriez préféré un périmètre beaucoup plus large, pourquoi ?


ShareThis

Cannes plaide pour une grande intercommunalité Ouest

Bernard Brochand, le député-maire de Cannes et David Lisnard, conseiller général, ont tenu à expliquer pourquoi ils souhaitaient une intercommunalité plus large que celle que leur proposait le schéma départemental. Pour les deux élus cannois, la grande agglomération Antibes-Cannes-Grasse permettrait "d'adapter la réalité administrative et politique à la réalité humaine et économique".

La carte de l'intercommunalité pour laquelle plaide Cannes. Cliquez sur la carte pour l'agrandir.


ShareThis

Schéma départemental de coopération intercommunale : l’interview de Jean Leonetti

Le Député Maire d’Antibes Jean Leonetti était visiblement satisfait du projet de schéma départemental de coopération intercommunale présenté vendredi à Nice par le Préfet des Alpes-Maritimes. Le Président de la CASA nous précise sa position, notamment concernant le rapprochement entre Antibes, Cannes et Grasse.

 

Jean Leonetti, certains élus du secteur Cannes Grasse prônaient un rattachement avec la CASA, une option que n’a pas retenue le Préfet, ce que vous approuvez ?


ShareThis

Schéma départemental de coopération intercommunale : l’interview de Francis Lamy

Devant la commission départementale de coopération intercommunale, le Préfet des Alpes-Maritimes a dévoilé vendredi les contours de la future intercommunalité dans le département. Rencontre avec Francis Lamy pour dévoiler son projet qui privilégie la verticalité afin d’assurer une solidarité entre les communes du littoral et celles du haut et moyen pays.


ShareThis

Intercommunalité : la logique verticale l’a emporté

Le ton avait été donné par le périmètre adopté pour la future métropole Nice Côte d’Azur, c’est la logique de la solidarité entre le littoral et le haut pays qui l’a emporté pour dessiner le nouveau schéma de l’intercommunalité dans les Alpes-Maritimes. Les voix discordantes ne manquent pas, à l’est comme à l’ouest. Une nouvelle phase de négociations s’ouvre avant une adoption définitive à la fin 2011.

La carte de l'intercommunalité proposée par le préfet Francis Lamy. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.


ShareThis

Nice Côte d'Azur fête sa métropole

Nice devrait être la première métropole à voir le jour en France (elle devrait être créée le 1er janvier prochain). Hier les maires des 45 communes se sont réunis symboliquement au CUM de Nice, après avoir voté la veille. Une métropole de près de 545.000 habitants, de la mer au Mercantour, loin cependant des premières ambitions qui visaient une couverture du département.


ShareThis

Intercommunalité : le schéma départemental adopté en dépit des contestations à l'ouest


Syndiquer le contenu
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011