ShareThis

Aménagement : les projets que Sophia met en avant au SIMI de Paris

La technopole est présente au SIMI de Paris, le Salon de l'immobilier d'entreprise du 2 au 4 décembre pour présenter ses grands axes d'aménagement. Quatre d'entre eux sont mis en avant: la ZAC des Clausonnes, le quartier des 3 Moulins, la Cité du Savoir (photo ci-dessous) et le renforcement du centre de vie et du Campus Sophi@Tech sur le site de Saint-Philippe. Petit tour d'horizon sur l'état d'avancement de ces chantiers phares du projet "Sophia 2030".


ShareThis

Sophia 2030 : après les études, place à l’action

Le projet Sophia 2030 relatif à l’aménagement et au développement durable de Sophia Antipolis à l’horizon 2030 a été présenté hier au campus Sophi@Tech. Rencontre avec le Député Maire d’Antibes Jean Leonetti qui souhaite accélérer le processus pour mettre en œuvre dès l’automne au moins le projet phare de "La Côte 121" prévoyant l’aménagement de près de 500 000 m2 à l’horizon 2020 autour de 4 pôles de vie mis en réseau dans la partie Sud de Sophia. Un projet qui pour le Président de la CASA va apporter du développement et de l’habitat à la technopole.


ShareThis

Sophia 2030 : le projet de "Côte 121" retenu

Le Comité de pilotage de Sophia Antipolis a retenu le projet "Côte 121" de Bernard Reichen pour les nouveaux aménagements de Sophia 2030. Le programme, qui sera présenté lundi, porte sur les sites des Trois Moulins (Antibes), Saint-Philippe (Biot), le Fugueiret et les Clausonnes (Valbonne) pour une surface bâtie supplémentaire de plus de 500 000 m2. Démarrage en octobre.


ShareThis

Sophia : la nouvelle gouvernance en marche

La mise en place d'une nouvelle gouvernance à travers la mutualisation CASA/SYMISA (Communauté d'Agglomération et Syndicat Mixte Sophia Antipolis) se concrétise cette année. Elle ouvre sur un nouveau plan stratégique autour de trois objectifs prioritaires : aménager pour développer Sophia notamment avec le projet Côte 121, animer la chaîne de l'innovation et améliorer les accès routiers. Tout un programme.

Le projet Côte 121 : le "Sophia 2020" en image de synthèse


ShareThis

Sophia 2030 : donner de la cohérence au développement de la technopole

Le projet Sophia 2030, dont l’objectif est de donner de la cohérence au développement de Sophia Antipolis, a été présenté hier au siège de la CASA. Rencontre avec Jean Leonetti pour évoquer les solutions imaginées par 3 cabinets d’études pour structurer l’espace en reliant les différentes zones de Sophia, et utiliser de la meilleure façon les terrains mis à disposition par l’Etat sur le secteur du Fugueiret. Pour lui, l’avenir de Sophia se dessine en forme de 8, symbole d’équilibre et d’éternité.

 

Vue du projet "La Cote 121" du Cabinet Reichen et Robert" qui imagine le futur de Sophia Antipolis


ShareThis

Sophia 2030 : la CASA présente le projet lundi

Elaboré à partir de trois études d'aménagement et d'urbanisme engagées l'an dernier, le projet Sophia 2030 sera présenté lundi par la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis. Il propose une approche innovante pour l’aménagement et le développement durable de la technopole et dessine le futur visage de Sophia.


ShareThis

Campus CICA à Sophia : un projet emblématique pour la technopole

Comment transformer une "passoire énergétique" en BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive)? Avec le Campus CICA, c'est un projet emblématique pour Sophia qu'a lancé PERIAL Développement. Suite à une rénovation lourde de 20 M€, le vieillissant et énergétivore Centre International de Communication Avancé qui a été construit à la fin des années 80, devrait se transformer en modèle de vertu énergétique. Explications.

Les toits bleus du futur Campus CICA.


ShareThis

Marc Daunis dessine le futur de Sophia Antipolis

Sophia Antipolis a profité du MIPIM qui vient de se dérouler à Cannes pour livrer les premiers résultats des études d’aménagement et d’urbanisme que la technopole a commandées avec l’Etat sur son devenir à l’horizon 2030. Rencontre avec le Sénateur Maire de Valbonne, Marc Daunis, pour dégager les premiers enseignements de cette réflexion et évoquer les pistes qui commencent à se dégager sur l’avenir de Sophia Antipolis.

Sophia en 2030 imaginé par le cabinet Reichen & Robert dans son projet "La Côte 121"

Marc Daunis, Sophia Antipolis a 40 ans. C’est un beau succès mais la technopole a besoin d’évoluer ?


ShareThis

MIPIM 2012 : le Sophia nouveau se présente

A l'occasion du marché cannois de l'immobilier, un aperçu a été donné sur les trois études d'aménagement et d'urbanisme engagées l'an dernier. Entre "La Côte 121", l'"Hyper Parc" et le "Sophia Archipel 2030", se dessine le futur visage d'une technopole qui joue le développement en s'appuyant sur la forêt méditerranéenne, la mobilité douce, le savoir, la qualité de la vie.

Le sénateur maire de Valbonne, Marc Daunis, vice-président de la CASA a présenté sur le stand de Sophia Antipolis, au MIPIM de Cannes, les résultats des études stratégiques d'aménagement et d'urbanisme, avec à l'appui la maquette numérique du CSTB.


ShareThis

Technopole : Saint-Philippe préfigure le Sophia Antipolis du 21ème siècle

En attendant les propositions des architectes et urbanistes retenus par le Symisa pour imaginer la technopole des années 2000, Saint-Philippe avec ses commerces, ses restaurants, son golf, son campus et ses logements donne à Sophia Antipolis les contours d’un quartier à vivre.


Syndiquer le contenu
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011