Consultant et formateur, Guillaume Pertinant (www.havasu.fr) se présente comme "un ingénieur chez les DRH". C'est le nom du blog qu'il anime. Passionné par les problématiques de l'audit et du management social en entreprise, Guillaume Pertinant s'intéresse à l'accompagnement de projets d'amélioration des conditions de travail et plus particulièrement à la prévention du stress, de l'absentéisme et de la démotivation ainsi qu'au chiffrage de leurs coûts économiques pour l'entreprise. Voici réunies dans un dossier l'ensemble de ses tribunes libres et sa "boite à outils du préventeur" pour aider celles et ceux qui gèrent le capital humain en entreprise à prévenir les conséquences du stress.

ShareThis

Risques Psycho Sociaux : mieux vaut prévenir que guérir

En matière de stress et de Risques Psycho Sociaux en entreprise, le coût de la prévention est faible par rapport au coût prohibitif des crises qui peuvent être engendrées. Spécialiste de la prévention des RPS, Guillaume Pertinant, fondateur à Sophia du bureau Havasu Consulting, explique le pourquoi et le comment dans cet avis d'expert. Voici son texte.

Quel est le coût de la prévention du stress et des RPS ?


ShareThis

RH : "L'absentéisme baisse, malheureusement" par Guillaume Pertinant

L'absentéisme baisse dans les entreprises. On pourrait s'en réjouir. Mais Guillaume Pertinant à Sophia, spécialiste de la prévention des RPS (Risques Psycho Sociaux en entreprise), ne se contente pas du regard de façade. Pour lui, cette baisse peut être aussi attribuée à une dégradation du climat social dans les entreprises. Voici son avis d'expert.


ShareThis

Guillaume Pertinant : "Les RPS et le syndrome du conducteur"

Pourquoi en entreprise, quand la vitesse augmente, cette incompréhension entre "top management" et salariés ? Spécialiste de la prévention des RPS (Risques Psycho Sociaux en entreprise), Guillaume Pertinant, l'explique par le "syndrome du conducteur". Le risque n'augmente pas dans les mêmes proportions suivant que l'on soit conducteur ou passager et que l'on ait ou non le contrôle du "véhicule".


ShareThis

Ressources Humaines : Guillaume Pertinant, lauréat du Prix AGIR 11

Directeur d'Havasu Consulting à Sophia Antipolis, celui qui se surnomme "un ingénieur chez les DRH" a été distingué par l'Académie de l'Intelligence Economique pour son application de gestion du capital humain en entreprise et de prévention des risques sociaux.


ShareThis

"RH : comment faire plus avec moins?", par Guillaume Pertinant

L'"ingénieur chez les DRH" continue à le marteler : l'énergie de l'entreprise, son dynamisme, ce sont ses ressources humaines. Proposer plus de services avec moins de ressources, revient aussi pour lui à valoriser le capital humain en entreprise. Pour y arriver, Guillaume Pertinant développe dans cet avis d'expert un processus en quatre étapes.

ShareThis

Voulez-vous danser madame la DRH? par Guillaume Pertinant

Au grand bal de l'entreprise, l'équipe DRH se partage souvent les rôles guère enviables de gestion du vestiaire et du service, regrette Guillaume Pertinant. Aussi "l'ingénieur chez les DRH", lui propose un rôle plus valorisant : prendre une place dans le processus de création de valeur de l'entreprise en gérant et développant le capital humain.


ShareThis

Ce besoin de "reconnaissance au travail", par Guillaume Pertinant

Pourquoi le problème de la reconnaissance au travail demeure-t-il si aigu ? questionne Guillaume Pertinant, l'ingénieur chez les DRH. Pour lui, une raison principale : dans reconnaissance, il y a connaissance et c'est la connaissance du travail de l'autre qui pêche. Le thème de sa "tribune libre" du 15 août.


ShareThis

Avis d'expert : les bonnes pratiques des "cool centers" par Guillaume Pertinant

Les "call centers" (centres d'appel) occupent une place d'honneur au palmarès des activités stressantes. Et pourtant, certains d'entre eux combinent les taux d'absentéisme et de démission les plus bas. Guillaume Pertinant, directeur d'Havasu à Sophia s'est intéressé à leurs bonnes pratiques. Un antidote contre les risques psychosociaux.


ShareThis

Le plaidoyer pour "l’entreprise hermétique" de Guillaume Pertinant

Pour répondre aux effets combinés de la crise énergétique et de la crise écologique, la maison à faibles déperditions énergétiques, dite maison passive, est une option. Pour répondre aux défis d’une économie mondialisée confrontée à une crise persistante, l’'entreprise hermétique ne se présenterait-elle pas comme une solution ? C'est ce parallèle original entre maison et entreprise, que Guillaume Pertinant, l'ingénieur chez les DRH, tente dans cette tribune.

Directeur d'Havasu à Sophia Antipolis, Guillaume Pertinant poursuit ses explorations au carrefour du management, de la psychologie et de la micro-économie. Dans cette nouvelle tribune, il se livre à un parallèle original. Voici son texte.


ShareThis

Guillaume Pertinant : "La norme mondiale du bien être existe, mais..."

C'est une tribune "décalée" que Guillaume Pertinant propose sur le thème qu'il privilégie : celui des conditions de travail. Dans son titre, "La norme mondiale du bien être existe, mais...", le mais s'applique au fait que la norme en question concerne...les poulets. A prendre donc au deuxième degré. Mais le bien-être des femmes et des hommes en entreprise ne mériterait-il pas quelques normes bien pensées ?

Passionné par les problématiques de l'audit et du management social en entreprise, Guillaume Pertinant, directeur d'Havasu à Sophia se charge de l'accompagnement de projets d'amélioration des conditions de travail. Voici sa tribune "décalée" sur le bien-être au travail

"La norme mondiale du bien être existe, mais..."


Syndiquer le contenu
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011