A la Une               Agendas | Annuaires | Fil info | Dossiers
 
WebTime Medias Network
 
 
Radio Côte d'Azur
 
 
Dimanche 21 mars 2010
 
  Fil info
 
Metropolazur.com www.metropolazur.com Nice Côte d'Azur  
rss Imprimer la page Agrandir la police Diminuer la police
 

"Opération Mains Propres" : le sénateur René Vestri perd une partie de son immunité

Jean-Pierre Largillet, le 21 janvier 2010

2294 visites 

Le bureau du Sénat a voté hier matin une levée partielle de l'immunité parlementaire du sénateur René Vestri, maire de Saint-Jean-Cap Ferrat. La demande avait été faite par le juge Charles Duchaine qui est en charge du dossier de blanchiment et de corruption lié à la construction de la "Tour Odéon", à Beausoleil. Ce dossier a été ouvert fin novembre suite à un "coup de filet" spectaculaire dans l'Est des Alpes-Maritimes, coup de filet dans lequel se sont retrouvés entre autres le maire de Beausoleil Gérard Spinelli (ce dernier est toujours incarcéré aux Baumettes), Lino Alberti, un gros entrepreneur du bâtiment libéré le 11 décembre dernier, et deux figures de la pègre.

 

 L'enquête s'était orientée également vers la famille de René Vestri. Les deux filles du sénateur-maire avaient été placées en garde à vue ainsi que son épouse tandis que le magistrat avait souhaité entendre René Vestri. Ce dernier se trouvait cependant protégé par son immunité parlementaire, d'où la demande qui a été faite au Sénat.

 

La haute assemblée a donc levé hier cette barrière. Mais seulement partiellement, limitant le contrôle judiciaire au versement d'une caution et excluant ainsi l'incarcération, comme toute garde à vue. Il est précisé en effet que, "le bureau compte tenu des éléments de la requête et sans porter d'appréciation sur le fond, a considéré que la demande d'une mesure de contrôle judiciaire limitée à un cautionnement apparaissait suffisamment précise et motivée". La justice va néanmoins pouvoir maintenant suivre son cours et entendre le sénateur-maire de Saint-Jean-Cap Ferrat.

 

Lire le "communiqué du Sénat"

Lire également l'article de Libération dans lequel Michel Henry revient sur toute l'affaire : "Le Sénat autorise la levée partielle de l'immunité parlementaire de René Vestri (UMP)"

 

 

 

 
Réagir à l'article
 Nom
 
 Email*
 
 Texte*
 
 Texte de l'image*
 
 
 
Les réactions sont soumises à validation avant publication.
 
Vos réactions
 
Réagir à l'article Les dernières réactions
Soyer le premier à réagir Soyer le premier à réagir
 
Réagir à l'article Notez l'article
Validez Validez
1 2 3 4 5
 
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
 
 
 
A voir aussi
 
Beausoleil : la "Tour infernale", comme enjeu de l'affaire de corruption
Séisme politico-judiciaire dans l'Est AM avec l'interpellation du maire de Beausoleil
 
 
Inscription à la newsletter Dernier numéro