A la Une               Agendas | Annuaires | Fil info | Dossiers
 
WebTime Medias Network
 
 
Radio Côte d'Azur
 
 
Lundi 22 mars 2010
 
  Fil info
 
Metropolazur.com www.metropolazur.com Antibes-Casa  
rss Imprimer la page Agrandir la police Diminuer la police
 

TxCell : nouvelle étape engagée avec l'arrivée de Miguel Forte

Jean-Pierre Largillet, le 25 janvier 2010

2715 visites 
A Sophia sur le créneau des thérapies cellulaires, la spin-off de l'Inserm a créé un poste de Directeur Médical et a recruté Miguel Forte, spécialiste des maladies infectieuses, pour son expertise en développement clinique, autorisations de mise sur le marché et lancement de produits.

forte_miguel_txcell_250.jpg

Une nouvelle étape dans le développement de TxCell SA, entreprise sophipolitaine de biotechnologies sur le créneau des thérapies cellulaires : la spin-off de l'Inserm créée en 2001 et installée à Sophia Antipolis vient de créer un poste de Directeur Médical (DM). Elle a ainsi recruté Miguel Forte pour son expérience et son expertise dans les domaines du développement clinique, des autorisations de mise sur le marché et du lancement de produits. Miguel Forte sera responsable pour le Département Clinique, des démarches opérationnelles cliniques, du management et du design des essais. Il rejoindra l’équipe de management de TxCell et sera sous la direction de Frédéric Hammel.

 

TxCell autorisé à démarrer son premier essai clinique

 

Le nouveau Directeur Médical de TxCell détient un diplôme de médecine et un doctorat (MD/PhD), une accréditation en tant que spécialiste des maladies infectieuses, un Certificat d’économie de la santé des technologies pharmaceutiques et médicales. Il est également membre de la Faculté de Médecine Pharmaceutique (RCP, UK). Après plusieurs fonctions clinique, académique et règlementaire dans le secteur public au Portugal, il a passé 6 ans chez Bristol-Myers Squibb comme, successivement, Directeur Médical (1998-2000), Directeur Exécutif des maladies infectieuses, immunologie et dermatologie (2000-2002), et Vice-président de l’Organisation Médicale Internationale (2002-2003) au Portugal et en Belgique.

 

En 2004, Miguel Forte a rejoint Nabio Pharmaceuticals en tant que Vice-président clinique, médical et affaires règlementaires européennes, pendant 2 ans. En février 2006, il est devenu Vice-président des affaires médicales mondiales de l’inflammation chez UCB (Belgique), avant de rejoindre TxCell comme Directeur Médical en janvier 2010.

 

TxCell développe une approche immunomodulatrice innovante. La société utilise des cellules vivantes pour régénérer l’équilibre du système immunitaire dans les maladies chroniques inflammatoires et auto-immunes du type maladie de Crohn. "Cette nouvelle fonction de Directeur Médical est une étape significative dans le développement de TxCell tout comme une nouvelle démonstration de l’engagement de la société pour le soin des patients", déclare Frédéric Hammel, CEO de TxCell. L’arrivée de Miguel Forte devrait être aussi très utile pour conduire les produits candidats de TxCell, des essais cliniques vers le marché. A noter que l’Afssaps a autorisé la société à démarrer son premier essai clinique d’une thérapie à base de lymphocytes T régulateurs (Tr1) pour le traitement de la maladie de Crohn. Les résultats de cette Phase I/IIa sont attendus pour mi-2010.

 

+d'infos

www.txcell.com

 

 

 
Réagir à l'article
 Nom
 
 Email*
 
 Texte*
 
 Texte de l'image*
 
 
 
Les réactions sont soumises à validation avant publication.
 
Vos réactions
 
Réagir à l'article Les dernières réactions
Soyer le premier à réagir Soyer le premier à réagir
 
Réagir à l'article Notez l'article
Validez Validez
1 2 3 4 5
 
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
 
 
Inscription à la newsletter Dernier numéro