ShareThis

Livre : "Ces entreprises qui font la Chine" de Dominique Jolly (SKEMA)

Les professeurs de SKEMA Business School publient. Un nouveau livre, signé d'un enseignant de la grande école de commerce de Sophia et de Lille, vient de paraître chez Eyrolles. Sous le titre "Ces entreprises qui font la Chine", Dominique Jolly, professeur de stratégie à Sophia, a cherché à mieux faire comprendre ce nouveau théâtre d'opération commerciale. Premier rang mondial dans la production d’acier, dans la construction automobile, dans le textile, dans le nombre d’utilisateurs de téléphones portables, etc.  la Chine a bien sûr de quoi nous étourdir. Géant mêlant tradition et modernité, aux codes si différents de ceux de l’Occident, elle nous étonne également au quotidien.

Le monde entier prend conscience que les choses ont beaucoup bougé depuis trente ans dans l’Empire du Milieu. Les entreprises qui font la Chine d’aujourd’hui ne sont pas les seules entreprises chinoises. Que font les entreprises étrangères dans ce contexte ? Elles entrent en Chine dans les domaines d’activité que les autorités chinoises veulent bien leur ouvrir. Si les perspectives dans les médias, la téléphonie, la production d’énergie ou la sidérurgie sont quasi nulles, d’autres secteurs ont accueilli beaucoup d’étrangers. L’agro-alimentaire, la grande distribution, l’automobile, la pharmacie – et contre toute attente, les business du luxe ont attiré la plupart des grands groupes étrangers.

Mais si le marché chinois est souvent présenté comme un Eldorado, il faut d’évidence être clairvoyant pour rentrer en Chine. Les risques technologiques ne sont pas minces. Les enjeux humains sont complexes. L’adaptation du marketing est subtile. Pour transformer cette prise de risque en réussite, il vaut mieux comprendre les règles du jeu pratiquées dans ce gigantesque marché. Documenté, riche en exemples, chiffres et données utiles, le livre de Dominique Jolly s'y emploie.

Il décrypte avec précision le paysage économique chinois. Après avoir détaillé les rouages organisationnels du pays, le livre s’attaque à l’analyse des différentes stratégies des entreprises occidentales et locales. Véritable guide du lecteur dans ses choix, il vise à l’aider à éviter de commettre des erreurs importantes. Au-delà d’un travail de recherche très précis, les cas sélectionnés pour illustrer chaque idée-clef permettront aussi bien le “passage à l’acte” ou tout simplement, pour le lecteur désireux d’en savoir plus, une projection aisée dans cet univers de travail si spécifique.

Contact

  • "Ces entreprises qui font la Chine", de Dominique Jolly, professeur à SKEMA Business School, octobre 2011, Eyrolles, Edition d’Organisation. Collection : Stratégie,  ISBN : 978-2-212-55231-7, 259 pages.
  • Prix du livre : 28 €
  • Pour acheter cet ouvrage en ligne : http://www.eyrolles.com

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011