ShareThis

Vers une amélioration de la desserte ferroviaire transfrontalière

InforailMed, projet franco-italien, soutenu par l’Union européenne, vient d’être lancé par les régions Ligurie et Provence Côte d’Azur en partenariat avec la Principauté de Monaco. Objectif : faciliter la vie des quelque 30 000 voyageurs qui empruntent chaque jour la ligne Nice, Monaco, Vintimille, Imperia.

La gare centrale de Vintimille va faire l'objet d'un vaste programme de rénovation à partir de 2014.

Comment améliorer l’offre de transport ferroviaire transfrontalier entre Antibes, Nice, Monaco, Vintimille et Imperia ? C’est à cette question qui intéresse pas moins de 30 000 voyageurs/jour (deux tiers en provenance de France, un tiers d’Italie) que le programme InforailMed va s’attaquer. Doté d’un budget de 1,5 M€ sur trois ans, dans le cadre des programmes ALCOTRA financés par l’Union européenne, InforailMed mobilise deux régions, la Ligurie  et Provence Côte d’Azur ainsi que la Principauté de Monaco. L’état monégasque est en effet intéressé au premier chef car une large majorité des voyageurs sont des pendulaires qui chaque jour se rendent de France ou d’Italie travailler en principauté.

Le comité de pilotage du projet réunissant Jean-Yves Petit pour le conseil régional Paca, Giovanni Enrico Vesco pour le conseil régional de la Ligurie, Christian Palmaro, commissaire du gouvernement monégasque pour le ferroviaire ainsi que des représentants de RFF, RFI, la SNCF et FS, s’est fixé plusieurs objectifs. Assurer une meilleure coordination des dessertes entre la France, l’Italie et la Principauté, en coordonnant les horaires et en modifiant les fréquences si nécessaire, et anticiper les besoins en tenant compte des projets en cours, doublement de la voie ferrée côté Italien, étude d’une amélioration de ligne entre Nice et Vintimille, côté français dans l’attente d’une nouvelle voie qui pourrait voir le jour si le projet de Nouvelle voie ferroviaire (NLF) en Paca est retenu parmi les projets prioritaires du gouvernement.

Etudier la faisabilité d’une interopérabilité du matériel roulant

Dès 2013, la centrale de mobilité, qui va être lancée en PACA pour mieux informer sur l’offre de transports, sera coordonnée à celle que va mettre en place la Ligurie.  Des fiches horaires bilingues vont être proposées aux voyageurs et le principe d’un service minimum en cas de grève, comme en France,  vient d’être retenu avec l’accord des syndicats italiens.

Le projet vise aussi à étudier la faisabilité d’une mise en œuvre de l’interopérabilité du matériel roulant qui n’existe pas aujourd’hui entre les trains français et italiens et qui pourrait contribuer à réduire les temps de parcours. Enfin, pourrait être créé à terme un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) pour assurer la gestion intégrée du trafic.

Christiane Navas


ShareThis

demande de travail

mon mari JOSE SANTOS se trouve en ce moment sans travail et sans toucher un sou et fais ke kelkes bricoles pour survivre et çá au PORTUGAL oú nous habitons aprés avoir habité á SAINTE MAXIME VAR 83 il ny as pas longtemps enkore et moi j´´etais une emmigrée en FRANCE depuis 30 ans donc j´aimerais y retourner mais d´abord mon mari dois trouver du travail et je vous conctate afim de savoir s´il ny as pas une petite chance de decrocher un travail pour les travaux á faire prochainement sur le reseau des gares et les renovations.
Mon mari as aussi travaillé pour l´´ITALIE l´année derniére et donc la kestion de parler français ou autre langue n´est pas un probléme puisk aussi il as travaillé pour les PAYS BAS,ESPAGNE,BELGIQUE,FRANCE,ILE DU MADÉRE,ET ILES CANARIES donc ce ne serais pas un probléme y aller sur votre region ke d´ailleurs on trouve super interessant.
J´attends une reponse de votre part en ce ki concerne ce ke vous pouvez offrir kom travail car mon mari s´adapte á divers secteurs dont il as l´experience.
Merci par la comprehension et ayant disponibilité imidiate donc vous pouvez me contacter par mail dés ke possible mewrci et voici mon adresse blondineroanne@iol.pt

Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011