ShareThis

Sophia : Sigma Orionis et Indigen lancent le mouvement Wiki-Art

Présenté récemment au NEM Summit de Barcelone, la grand-messe des médias et réseaux, le mouvement Wiki-Art sera lancé à Nice le 5 novembre par ses initiateurs. Tirant parti des Technologies de l'Information et de la Communication, il offre de donner libre court à la création d'œuvres d'art collaboratives à travers internet. Un premier "tableau" numérique est déjà sur le web chevalet...

Deux jeunes entreprises azuréennes innovantes de Sophia Antipolis, Sigma Orionis (www.sigma-orionis.com) et Indigen (www.indigen.com) ont officiellement dévoilé à Barcelone pendant la session d’ouverture du NEM Summit le 14 octobre un nouveau mouvement artistique reposant sur le web 2.0. Il s'agit du mouvement Wiki-Art qui a été ainsi présenté lors de la grand-messe annuelle des acteurs des médias et réseaux (www.nem-summit.eu) par Roger Torrenti, fondateur de Sigma Orionis et Jérôme Clérico avec David Pistori, les deux fondateurs d'Indigen Solutions. Annoncé comme un possible gros "buzz" à venir, ce nouveau mouvement d’art reposant sur le web 2.0 sera lancé vendredi 5 novembre à 11 heures à l'occasion d'une conférence de presse au Plaza Hôtel à Nice.

Ce dont il s'agit? Wiki-Art ambitionne d’incarner un nouveau mouvement artistique tirant parti des technologies de l’information et de la communication pour donner libre court à la création d’œuvres d’art collaboratives à travers internet. Tous les 3 mois, une nouvelle œuvre d’art collaborative sera proposée aux internautes sur le site web Wiki-Art. La première œuvre proposée montre, dans son état originel, un tableau blanc sur lequel tous peuvent, grâce à Internet, disposer une bande de couleur horizontale ou verticale, d’épaisseur variable. La première bande de couleur a été apposée à l’occasion du lancement du mouvement.

Depuis, plusieurs dizaines d’internautes de plusieurs pays ont contribué à la création de cette œuvre d’art unique. Sur la photo ci-dessus, un "instantané" réalisé le 31 octobre à 10 heures. Personne ne peut dire à quoi ressemblera l’œuvre d’art dans 3 mois, lorsqu’il ne sera plus possible d’y contribuer ! Une fois terminée, les œuvres d’art seront exposées dans le musée virtuel Wiki-Art. Il sera également possible de "rejouer" la création de l’œuvre d’art pour voir comment chaque contribution a été apportée, par des contributeurs identifiés.

Wiki-Art est une association à but non lucratif régie par loi 1901. Les ressources proviendront de dons, et seront utilisées à hauteur de 20% pour le développement du site web, 20% pour l’organisation de l’association, 50% pour récompenser les contributeurs, 5% pour la promotion du mouvement, et enfin 5% pour des associations d’aides aux jeunes artistes. Les contributeurs seront récompensés lorsqu’ils proposent une idée d’œuvre d’art collaborative qui peut être développée par Wiki-Art (réalisable et en ligne avec la philosophie de Wiki-Art) – ils recevront alors 1000 euros – tandis que pour chaque œuvre d’art, 10 contributeurs seront tirés au sort et recevront 100 euros.

Contact

www.wiki-art.org


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011