ShareThis

SKEMA : créer de nouveaux standards dans les industries émergentes

Le design dominant - 32e pt dej Innovation & Connaissance
envoyé par skemaexpert. - L'info video en direct.

"Le concept du design dominant ou comment faire émerger de nouveaux standards dans l’industrie ?", c'est le thème du 32ème petit-déjeuner débat du Cycle Innovation & Connaissance qui se tiendra le mardi 16 novembre de 8h30 à 10 heures dans les locaux de SKEMA Executive. Dans les activités émergentes, les règles du jeu sont bien moins claires que dans les activités établies. C'est une chance, notamment pour les acteurs de petite taille. En effet, lorsque les degrés de liberté sont au maximum, tout reste possible. Les entreprises luttent ainsi âprement pour trouver la configuration d'offre qui va séduire le marché, prendre une part croissante d'un espace ouvert et établir ainsi progressivement un standard de fait.

Du coup, les stratégies qui permettent d'établir un design dominant deviennent les stratégies les plus importantes. Spontanément, dans les activités à contenu technique, on pense à mettre sur le marché la technologie la plus performante. C'est loin d'être une garantie. Il existe de multiples autres stratégies - comme par exemple, l'alliance, la focalisation sur un composant clé ou encore le rapprochement des instances de normalisation. L'objectif de cette présentation est de balayer un éventail de stratégies de construction d'un design dominant comme l'explique Dominique Jolly (regarder également la vidéo où il explique le contexte de son intervention). Professeur de stratégie d’entreprise à SKEMA Business School, il animera cette session avec, côté expertise entreprise, Florence Montenoise de Schneider Electric (la société qu'a visité dernièrement à Carros, le président chinois Hu Jintao). Tous deux se proposent de vous aiguiller dans ce vaste univers des standards émergeants.

Dominique Jolly est professeur de stratégie d’entreprise. Ses domaines d’expertise touchent aux alliances interentreprises, aux stratégies en Chine et au management de la technologie. Il est aujourd’hui Doyen Associé au Développement International de SKEMA Business School après avoir été Doyen du corps professoral du campus de Sophia-Antipolis et Doyen de l’axe Entrepreneuriat, Technologie & Innovation. Il était auparavant Directeur de la recherche à Grenoble Ecole de Management. Il est par ailleurs consultant pour des grandes entreprises et des gouvernements étrangers.

Les débats se dérouleront dans les locaux de SKEMA Executive, 905 rue Albert Einstein à Sophia-Antipolis. L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite, l’inscription est obligatoire : cliquez ici


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011