ShareThis

Sophia : VU Log remporte le Galileo Masters 2005

Spécialisée dans la création de logiciels et de services pour les Véhicules Urbains (d'où VU Log), la start-up, sophipolitaine a remporté la 2ème édition de ce concours européen sur les applications commerciales pour la navigation par satellite.

Une start-up azuréenne distinguée au niveau européen : la société VU Log, représentée par Georges Gallais (Inria Sophia), a été couronnée par le Galileo Masters 2005. Ce prix a été remis lors de la soirée Galileo Masters, fin octobre à Munich, par Otto Wieshau, Ministre de l’Economie de Bavière et Jean-Pierre Mascarelli, Conseiller Général des Alpes-Maritimes et Président de Sophia Alpes Maritimes Promotion. Organisé par le Centre d’Applications de Oberpfaffenhofen, en partenariat avec la Foire de Munich, sous l’égide du Ministère de l’Economie du Land de Bavière, ce prix a pour objectif de réunir des idées concernant les applications commerciales pour la navigation satellite et promouvoir plus particulièrement les idées individuelles. Un concours en liaison évidemment avec le grand projet européen Galileo de système de positionnement par satellite (type GPS).

Spécialisée dans la mobilité urbaine

VU Log, jeune start-up sur le créneau des Véhicules Urbains, n'était pas seule en course. Sur les 220 projets européens déposés, 88 avaient été sélectionnés sur le seul critère de l’innovation. Le jury d’experts européens issus des 7 régions en compétition (Nice-Sophia Antipolis pour la France, Varèse en Italie, Göteborg en Suède, Nordwick aux Pays-Bas, Hertfortshire au Royaume Uni, Prague en République Tchèque et Munich en Allemagne), s'était réuni dans la technopole en septembre dernier pour désigner le lauréat de la deuxième édition de ce concours et a choisi VU Log.

Portée par trois co-fondateurs (Georges Gallais, David Gibory et David Emsellem), cette société basée à Sophia Antipolis est spécialisée dans la création de logiciels et de services pour la mobilité urbaine. L'idée centrale : la conception de services de transport individuel public. Sur ce créneau fortement impacté par les services de navigation par satellites, VU Log se présente à la fois comme un système d’information et un nouvel outil de mobilité visant les déplacements courte distance (50% des trajets dans la plupart des grandes villes européennes). La société se positionne ainsi sur la fourniture d'informations instantanées et précises sur la localisation et la disponibilité de Voitures spécifiquement Urbaines, électriques.

La technologie mise au point simplifie l’utilisation du véhicule individuel : pas d'entretien, pas de coûteux pleins d'essence, paiement à l'usage. Le logiciel VU Log profitera de la précision et de la fiabilité du Système Européen de Navigation par Satellites Galileo. Le système permet d'améliorer la qualité de l’environnement et l’efficacité énergétique, tout en facilitant la mobilité des citoyens. Il s'adresse aux résidents et actifs des centres villes ou de grandes zones d’activités. Les abonnés au service VU Log, auront accès aux véhicules au moyen d’une carte RFID, en complément des modes alternatifs au véhicule particulier (transport collectif , co-voiturage, modes doux,…).

Dans la foulée de CyberCars et CyberMove

Quant aux fondateurs de VU Log ce sont experts dans les domaines des Technologies de l’Information, des systèmes électroniques embarqués, des outils de mesure de la mobilité urbaine. Issus de l'INRIA et l’I3S, à Sophia Antipolis, ils ont acquis une expérience et une solide crédibilité à travers des projets de recherche européens, dont CyberCars (IST), & CyberMove (EESD).

A noter que la région Nice-Sophia Antipolis a participé pour la 2ème année consécutive à ce concours européen d’idées et a été désignée en 2005 porte d'entrée unique nationale pour ce concours, centralisant tous les projets et idées des candidats pour la France. En 2004, lors de la première édition du concours Galileo Masters, la société sophipolitaine Web2tel avait été retenue comme finaliste régional pour Nice-Sophia Antipolis.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011