A la Une               Agendas | Annuaires | Fil info | Dossiers
 
WebTime Medias Network
 
 
Radio Côte d'Azur
 
 
Mardi 09 février 2010
 
  Fil info
 
WebTimeMedias  
rss Imprimer la page Agrandir la police Diminuer la police
 

Panique à Wall Street, krach en Asie : le bord du gouffre ?

Jean-Pierre Largillet, le 10 octobre 2008

1163 visites 
Nuit de panique à Wall Street et sur les places financières asiatiques : le Dow Jones dévisse de 7,33%, le Nasdaq de 5,47% tandis que les bourses asiatiques (Tokyo, Hong Kong, Séoul, etc) sont aspirées dans la grande plongée. Au fil des heures, l'évolution des places boursières européennes dans une journée qui restera dans l'histoire.
economist0810_crise_250.jpg 

C'est la dernière "Une" de "The Economist" : sur fond rouge, l'ombre noire d'un homme au bord d'un gouffre et qui se penche pour en estimer la profondeur. Une image qui semble de plus en plus coller à la réalité d'aujourd'hui. Et particulièrement ce matin, après une nuit de panique sur les marchés boursiers américains et asiatiques, nuit cauchemardesque qui suit toute une série de dégringolades historiques.

 

A Wall Street ainsi, le Dow Jones a décroché de 7,33% ! C'est son plus fort recul depuis octobre 1987. Plus fort que celui qui avait suivi les attentats du 11 septembre 2001. L'indice phare américain est ramené bien en dessous des 9.000 points (8.957 points) après 7 journées de baisses consécutives. Avec des effondrements de valeur impressionnants au vu de la taille des firmes. General Motors, principale victime de cette nuit d'enfer, a plongé sur la séance de 31,11% à 4,76 dollars. Son plus bas niveau depuis 1950 ! Cette chute libre du Dow apparaît encore plus lourde si on la regarde dans une perspective annuelle : l'an dernier, à pareille époque, il culminait sur ses plus hauts historiques à 14.000 points. Et côté Nasdaq, même punition. L'indice des "technologiques" a clôturé à -5,47% dans la nuit.

 

Dans ce terrible sillage, les places asiatiques ont cédé elles aussi à la panique. Tokyo plongeait à mi séance de 10,6%, soit encore plus que lors de sa chute de 9,4% mercredi. Pas de miracle de dernière minute. A la clôture, l'indice était en perte de 9,62%. Sa pire séance depuis 21 ans. Sur la semaine, le Nikkei abandonne 24 % ! Du jamais vu. En Chine, à mi séance, Hong Kong navigait sous l'eau à profondeur -8%, Séoul en Corée du Sud à - 7%. Certains analystes asiatiques, cités par Boursorama, parlaient carrément d'une situation "d'au-delà de la panique", de "désintégration". Bref, la catastrophe. Rien pour rassurer les places boursières européennes et alimenter l'espoir d'un rebond aujourd'hui. CAC 40, Footsie 100, Dax, Ibex 35, risquent de bien trembler ce matin à l'ouverture !

 

La crise au fil des heures

 

  • 8h35 (Source Boursorama.com) : "La Bourse de Paris devrait ouvrir en forte baisse vendredi, le contrat à terme sur le CAC 40 lâchant 7,41% une quarantaine de minutes avant le début de la séance, dans un marché anxieux à quelques heures d'une réunion cruciale des grands argentiers du Groupe des Sept".

 

  • 9h15 : Comme redouté, la Bourse de Paris plonge à l'ouverture. Le CAC s'effondre de 9,68% dans les premières minutes. La chute semble se stabiliser (si l'on peut dire) à ce niveau avec à 9h15 une baisse de 8,81% à 3.136 points. En Allemagne, le Dax se retrouve à - 9,35% un quart d'heure après l'ouverture et le Footsie en Grande-Bretagne à -10,20% à 3.874 points soit en dessous de la barre des 4.000 points au-delà de laquelle il se trouvait depuis juillet 2002 !

 

  • 13h30 : le rouge partout. Toute l'Europe boursière navigue à même profondeur depuis l'ouverture, c'est-à-dire entre -5% (la Belgique) et -8% (la France et l'Italie). A Paris, le CAC 40 était à 13h30 à -7,50% (3.183 points) après avoir essuyé un recul de plus de 10% pendant un bref moment. Seul réconfort : le prix pétrole est lui aussi en forte chute passant ce matin sous la barre des 80 euros.

 

  • 17h : Incroyable volatilité ! Le CAC 40 vers 16h remontait légèrement la pente à -5,45% (quand même) dans la foulée d'une remontée de Wall Street. Mais Patatras, une demi heure après, l'indice redécrochait autour de -7,5%. En Europe, une demi heure avant la fermeture, toutes les bourses restaient désespérément dans le rouge : Dax à -6%, Footsie à -4,16%, etc.. Quant à la bourse américaine, elle a joué d'abord les ascenseurs en ouverture. L'indice Dow Jones a effet plongé d'entrée de près de 8%. Mais une heure après, il repassait dans le vert après pour revenir ensuite en zone rouge. Vers 17 heures (heure de Paris), il était en baisse de 3,03% à 8.319 points tandis que le Nasdaq perdait 2,07%.

 

  • 17h30 : L'Europe s'y attendait. Elle n'a pas été déçue. Le désastre qu'annonçait cette nuit le krach américain suivi du krach asiatique a déferlé sur les places boursières européennes. Les dégâts arrêtés à la clôture : CAC 40 à -7.73% à 3 176.49 points; Dax (Allemagne) à -7,01%; Ibex35 (Espagne) à -9.67%; AEX 25 (Pays-Bas) à -8,48%; FTSE 100 (Grande-Bretagne) à -8,18%.
 

 
Réagir à l'article
 Nom
 
 Email*
 
 Texte*
 
 Texte de l'image*
 
 
 
Les réactions sont soumises à validation avant publication.
 
Vos réactions
 
Réagir à l'article Les dernières réactions
Soyer le premier à réagir Soyer le premier à réagir
 
Réagir à l'article Notez l'article
Validez Validez
1 2 3 4 5
 
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
 
 
 
 
Bourse : Wall Street s'envole (Dow Jones +10,88%), le CAC suit (+6,23% à 10h)
Casino boursier : le yo-yo est remonté cette nuit à Tokyo
Bourses, pétrole, euro : la chute continue
Bourse : une semaine à haut risque qui s'annonce mal pour l'Europe
Bourse : quand les "hedge funds" liquident pour sauver leur peau (Boursorama.com)
Bourse : sauve qui peut en Europe !
Bourse : Wall Street en forte hausse (Dow Jones +4,67%, Nasdaq +3,43%)
Le CAC 40 poursuit sa plongée : -5,92% ce soir après -6,82% hier
Bourse : re-panique à bord (Dow Jones -7,87% et Nikkei -11,41%!)
La bourse rechute : -6,82% à 3.281 points pour le CAC 40
Bourse : la fête est déjà finie !
Bourse : Tokyo clôture à +14,5%, le CAC 40 à Paris ouvre en hausse (+4,20%)
Bourse : après l'Europe, Wall Street à la fête (Dow Jones à +11,08%)
Bourse : record à la hausse historique (+11,18% pour le CAC 40)
Bourse : Wall Street rebondit dans la foulée de l'Europe
Crise financière : Fed et Banque Centrale Européenne baissent leurs taux d'1/2 point
Bourse : nouvelle plongée pour le CAC 40 (-5% à l'ouverture)