ShareThis

Cannes : bon anniversaire Telecom Valley!

15 ans, ça se fête. Il y avait environ deux cents personnes mardi  pour la soirée anniversaire des 15 ans de l'association Telecom Valley au Space Camp à Cannes-La Bocca. L'occasion pour Laurent Londeix, président en exercice, après l'accueil de Jean-Pierre Henry, Directeur du site cannois d’Alcatel Alenia Space, de souligner le rôle majeur et la très forte implication des différents présidents qui se sont succédés depuis la création de Telecom Valley en 1991.

 

L’un des temps forts de cette soirée animée par Jean-Pierre Largillet (fondateur de Sophianet.com) fut d'ailleurs la table ronde des "présidents" sur le thème de "15 ans d'innovation pour construire ensemble le futur". De Michel Lafon, représenté par Jean-Luc Faraill à Laurent Londeix, les différents témoignages ont permis de revivre ces quinze années qui ont changé le monde et de réaliser une nouvelle fois que la Côte d'Azur, à travers ses entreprises et Telecom Valley, s'est trouvée aux avant-postes de cette révolution des télécommunications. Des témoignages qui étaient ponctués de notes d'humour grâce aux dessins de Kristian.

 

Les regards ne sont pas restés cependant tournés vers le passé. Telecom Valley, plus que jamais, s'écrit au présent et au futur. Artisanale à ses débuts, l'association est désormais solidement structurée, comme le confirme l'accueil de son centième membre (Visioscopie), le renfort d'un permanent (Claire Behar) et le lancement d'un nouveau site Web "motorisé" par Indigen Solutions. Elle a de solides projets "structurants" comme le m-tourisme (les technologies du tourisme à l'heure de la mobilité), KMP (la cartographie des compétences qui met le turbo au travail collaboratif interne à l'entreprise mais surtout inter-entreprises).

 

Quant au futur, c'est le pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées) que l'association a contribué à mettre sur pied, et surtout la formidable révolution qui se poursuit. Tous les présidents ont insisté sur ce phénomène de convergence entre téléphones fixe et mobile, informatique, télévision. Le tout avec d'un mot d'ordre : privilégier les usages. De quoi assurer à l'association qui s'étend désormais à la PACA et vise un rayonnement européen, du travail pour les quinze années qui viennent.

 

Après la remise des prix de l'innovation et de la meilleure thèse (voir par ailleurs) d'autres temps forts ont assuré la réussite de cette soirée exceptionnelle. La projection de la "Symphonie des Machines", première mondiale donnée en juin sur le parc de Sophia Antipolis avec une forte implication des membres de Telecom Valley et un intermède musical "Andantino" proposé par l’Orchestre Régional de Cannes PACA ont ouvert la dimension culturelle. Puis place à la convivialité avec photo de famille sur le grand escalier du Space Camp, gâteau d'anniversaire à quinze bougies soufflées par les présidents de l'association et cocktail pour tous.

 

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011