ShareThis

Vente "liée" PC-logiciels : l'UFC-Que Choisir assigne HP, Auchan et Darty

Difficile, sinon impossible d'acheter un ordinateur "nu". C'est-à-dire sans une offre logicielle avec un système d'exploitation et souvent des logiciels d'application (jeux, suites bureautiques, encyclopédies…). L'UFC-Que Choisir, après avoir bataillé contre l'entente des opérateurs mobiles, a fait de cette question son nouveau combat. L'association de consommateurs a ainsi décidé d'assigner les sociétés Hewlett Packard, Auchan Bagnolet et Darty Les Halles pour vente liée illicite.

 

Dans un communiqué, l'association de consommateurs rappelle que "le consommateur peut être titulaire de licences logicielles et vouloir acheter un ordinateur nu, ou tout simplement vouloir changer d’environnement logiciel. Il a donc légalement le droit de refuser l'achat concomitant des logiciels inutiles.

 

Cette pratique de vente liée existe depuis plusieurs années mais n'est plus du tout justifiée au regard de l’élévation du niveau général des connaissances informatiques" plaide l'UFC-Que Choisir. "De plus en plus de consommateurs sont ainsi en mesure de pouvoir librement choisir leur environnement logiciel."

 

"Cette analyse est d’ailleurs partagée par les pouvoirs publics au travers de deux réponses ministérielles de Monsieur Christian Jacob, Ministre en charge de la consommation, des 22 février et 8 mars 2005."

 

"Au-delà de la question de principe, l’enjeu économique est non négligeable puisque les logiciels peuvent représenter de 10 à 20 % du prix d’un ordinateur aujourd’hui".

 

"L’UFC-Que Choisir demande aux constructeurs et distributeurs au moment de l’achat :

  • de permettre aux consommateurs qui le souhaitent de pouvoir acheter un ordinateur « nu » sans aucun logiciel d’exploitation et/ ou d’application pré installé,
  • de permettre aux consommateurs de faire le choix des logiciels qu’ils souhaitent installer en les achetant séparément ou en activant ou non les logiciels pré installés via la remise ou non par le vendeur de leur clé d’activation."

 


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011