ShareThis

Web mobile : un "wébinaire" en français sur les bonnes pratiques

Si vous êtes développeur Web ou si tout simplement vous vous intéressez à la façon dont votre site Web pourrait être accessible sur un mobile, ne manquez pas le wébinaire gratuit que le W3C organise demain, mardi 27 février à partir de 15 heures. D'abord il s'agit d'un wébinaire en français. Ce qui pour le World Wide Web Consortium dont le pilier européen est à Sophia Antipolis n'est pas courant (c'est d'ailleurs le premier du genre). Mais ensuite, y seront présentées les meilleures pratiques du Web mobile, qui sont les règles à suivre pour que les développeurs Web puissent facilement rendre leur site Web accessible à partir de terminaux mobiles, typiquement le téléphone.

 

Cette session, principalement sera accessible par le Web . Il sera présenté brièvement l'Initiative Web Mobile du W3C, avant de se concentrer sur les documents produits par le groupe de travail des « Meilleures pratiques du Web mobile » (Mobile Web Best Practices). Une attention particulière sera portée sur les Meilleures pratiques elles-mêmes, les techniques qui les accompagnent, et les projets pour établir une certification mobileOK. Cela sera illustré par des exemples et démonstrations du vérificateur des meilleures pratiques du Web mobile. Les présentations seront faites par Cédric Kiss a rejoint le World Wide Web Consortium en 2006, et travaille dans l'Initiative Mobile Web, l'activité Device Independence, et le domaine Technology & Society. Cédric est ingénieur d'État en informatique (IMAC Paris, 2003) et titulaire d'un mastère spécialisé en knowledge management (CERAM Sophia Antipolis, 2004).

 

Lancée par Tim Berners-Lee il y a un peu plus d'un an, l'Initiative Web Mobile, consiste rappelons-le à rendre l'usage du Web sur un mobile aussi simple que sur un PC. Les enjeux sont considérables. D'une part, le dernier GSM Congress de Barcelone l'a montré, la bataille des mobiles se déplace sur l'accès au contenu. Ensuite, pour de nombreux pays en voie de développement, l'accès au Web se fera majoritairement par le mobile. D'où l'intérêt de développer des pratiques permettant de faciliter l'accès Web par la petite lucarne d'un mobile.

 

Plus qu'un standard, ce sont des bonnes pratiques qui ont été tirées de l'expérience et regroupées en une dizaine de thèmes. Il s'agit souvent de remarques de "bon sens". Eviter ainsi les grosses photos, bannir les tableaux, mettre les liens en haut de pages, etc… Ces règles ont d'ailleurs été mises en ligne sous forme de cartes décrivant le processus de mobilisation de contenu en 10 thèmes. C'est fun et c'est à : http://www.w3.org/2007/02/mwbp_flip_cards.

 

+ d'infos

 

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011