ShareThis

Cannes : premier lancement pour Thales Alenia Space

Le satellite Galaxy 17, construit sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space, dont l'un des principaux établissements est celui de Cannes La Bocca, est prêt au lancement. Destiné à rejoindre la flotte de l’opérateur Intelsat, Galaxy17 sera lancé mardi 3 mai depuis le site de Kourou en Guyane par une fusée Ariane 5. C’est le premier lancement sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space. La nouvelle entité, qui début avril a remplacé Alcatel Alenia Space, prévoit d’être présente sur 15 lancements en 2007. Il s'agira de :

  • 6 satellites de télécommunication (Galaxy 17, Star One C1 et C2, Chinasat 6B et 9, RascomQAF-1),
  • 3 satellites d’observation (Radarsat-2, COSMO-SkyMed-1 et 2),
  • 2 charges utiles de télécommunication (Amos-3, Express AM33),
  • 1 charge utile scientifique (AGILE),
  • 8 satellites Globalstar première génération,
  • 3 modules pour la station spatiale internationale (ATV Jules Verne, Colombus, Node 2)

 

Galaxy 17, quant à lui, est destiné à l’opérateur Intelsat pour une mission de télévision et téléphonie sur l’Amérique du Nord. Leader mondial dans le domaine des services de communication fixe par satellite, Intelsat permet aux médias, aux opérateurs télécom et aux gouvernements d'offrir du contenu informatif et de divertissement à leurs clients, qu'ils soient chez eux, dans leur bureau ou en déplacement. Pour remplir cette mission, le satellite est équipé de 24 canaux en bande Ku et 24 en bande C. Basé sur une plate-forme Spacebus 3000 B3, il présente une masse au lancement d’environ 4100 Kg et une puissance électrique en début de vie d’environ 9,5 kW.

 

Nouveau numéro 1 européen des systèmes satellitaires et acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale, Thales Alenia Space est une co-entreprise de Thales (67%) et de Finmeccanica (33%). Formant avec Telespazio la "Space Alliance", Thales Alenia Space s'est imposé d'emblée comme une référence mondiale dans le domaine civil et militaire des télécoms, de l'observation de la Terre radar et optique, de la navigation, et des sciences. Avec 7200 salariés et 11 sites industriels, le groupe est présent en France, en Italie, en Espagne et en Belgique.

 

+ d'infos

www.thalesaleniaspace.com

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011