ShareThis

Appel à projets santé 2007 au Conseil général : 31 dossiers retenus pour 5 M€

Les dossiers retenus dans le cadre de l’appel à projets santé 2007 "Innovations techniques ou technologiques dans le domaine de la santé et de la lutte contre le cancer", seront présentés vendredi 11 mai à 15 heures, au Conseil général, par Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes.

 

Ce deuxième appel à projets à destination des établissements de soins, des équipes médicales ou des chercheurs des Alpes-Maritimes, a pour objectif d’apporter un soutien financier à l’acquisition d’équipements dédiés à la recherche médicale et aux améliorations de pointe en matière de dépistage, diagnostic et traitement. Les domaines concernés sont divers : innovations techniques, pathologies constituant des enjeux de santé publique, lutte contre le cancer, prévention des conduites addictives…

 

Comme le premier appel à projets santé, il a connu un grand succès. En effet, 48 dossiers ont été reçus. Après examen, le Comité scientifique, présidé par le professeur Henri Pujol, président de la Ligue contre le cancer, vice-président de l’Institut national du cancer, a proposé d’en retenir 31 qui répondaient aux critères de qualité scientifique, d’adéquation à la situation sanitaire des Alpes-Maritimes, mais aussi d’originalité du sujet, de caractère innovant, du choix des méthodes, de la compétence des équipes et de la pertinence des budgets prévisionnels.

 

Les 31 projets retenus concernent les domaines :

  • du cancer : 18 (projets relatifs à la recherche, au dépistage, au diagnostic et au traitement)
  • du handicap : 2
  • de la recherche : 6
  • de la formation : 2
  • des pathologies oculaires : 1
  • des territorialisations des équipements : 2

 

Comme en 2006, un budget de 5 millions d’euros sera consacré par le Conseil général à la réalisation de ces projets. De plus, compte tenu de la qualité de certains projets non retenus, Christian Estrosi proposera à l’Assemblée départementale, dans le cadre de la décision modificative n°1 du budget 2007, de voter une dotation supplémentaire de 1,6 million d’euros.

 

Rappelons qu’en 2006, le premier appel à projets santé a permis, notamment, le financement et l’installation :

  • du robot chirurgical du Centre Hospitalier Universitaire de Nice (1er en Europe pour cette nouvelle génération),
  • du cyberknife du centre Antoine Lacassagne (2e appareil de ce type en Europe),
  • du traitement par radio-fréquence des cancers pulmonaires.

 

Cet appel à projets santé avait d’ailleurs été couronné par une Marianne d’or pour son caractère innovant et exemplaire. Un troisième appel à projets santé sera lancé en 2008.

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011