ShareThis

Sophia : création d'un Centre International du Tourisme

Le premier pas dans la création d'un "pôle d’excellence tourisme" sera fait ce matin vendredi 11 mai à 12 h30 au Ceram Sophia avec la signature du protocole de création du Centre International du Tourisme. L’association ainsi créée représente la première étape de la constitution de ce pôle d'excellence. Les membres fondateurs qui participeront à la cérémonie de signature en présence de Dominique Esteve, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur sont :

  • Jean Leonetti, Député Maire d’Antibes Juan les Pins, Président de la CASA
  • Rémy Knafou, Directeur de l’IREST (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne).
  • Eliane Kotler, Vice Présidente de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
  • Gérard Navarro, Directeur Général de L’INFA (Institut National de Formations et d’Applications).

 

Formation initiale, continue, formation de formateurs, veille sur les métiers et emplois du tourisme

 

En juillet dernier, les ministres délégués au Tourisme et à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, annonçaient leur volonté de créer un véritable Pôle d’excellence en enseignement supérieur et recherche pour le Tourisme.

 

La France reste en effet la première destination touristique mondiale. Ce secteur est porteur d’emplois et de développement économique. Deux pôles géographiques, Paris - Ile de France et la Côte d’Azur, se dégagent en terme d’excellence pédagogique, de professionnalisme et de retombées économiques liées au tourisme.

 

Ces 2 pôles ont décidé de mutualiser, d’unir leurs forces, et de réaliser ce projet ambitieux :  le centre International du Tourisme.

 

Les objectifs poursuivis touchent à la fois les domaines de la formation initiale de haut niveau, de la formation des formateurs, de la formation continue et de la veille sur les métiers et emplois du tourisme :

  • Création d’un diplôme d’études supérieures "Tourisme International". Il sera délivré par l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne IREST en liaison avec l’Université de Nice Sophia Antipolis et le CERAM Business School Nice Sophia-Antipolis (Groupe d’enseignement supérieur géré par la CCI Nice Côte d’Azur). Son objectif sera de faire reconnaître plus fortement à l’international la formation française dans les métiers du tourisme avec une formation de niveau Bac+5.
  • Mise au point d’un programme de formation de formateurs
  • Réalisation de sessions de formation continue. Il s'agit de sessions "sur mesure" validation de l’expérience professionnelle avec un diplôme suivant les besoins des professionnels, entreprises et collectivités.
  • Veille et prospective des métiers et des emplois du tourisme y compris sur le plan international, appuyées par les observations existantes et les réseaux de chercheurs.

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011