ShareThis

Sophia : la WebPoint, nouvelle borne WiFi Multimedia pour le tourisme

Et voici la WebPoint, la première borne WiFi Multimedia à double écran dédiée plus particulièrement aux offices de tourisme. Elle a été présentée en avant-première par WiFi-France aux responsables des Offices de tourisme et Syndicats d’initiative des Alpes-Maritimes lors d'une réunion aux Espaces Antipolis, dans la technopole de Sophia.

 

Opérateur WiFi, spécialisé dans l'installation et la gestion de hotspots dans les ports de plaisance et stations de vacances, la société WiFi France créée en 2003 à Sophia par Erick Kaspy, ouvre ainsi avec la WebPoint un quatrième département autour des technologies sans fil. Il s'agit d'un point d'accès Internet haut débit destiné à être installé notamment dans les offices de tourisme. Cet appareil se présente à la fois comme un véritable hotspot avec la possibilité de se connecter à Internet dans un rayon de 100 mètres. Mais, en plus, il permet à ceux qui n'ont pas avec eux de portable (la situation dans laquelle se trouvent la plupart des vacanciers) de se connecter directement au Net comme dans un cyber café.

 

La WebPoint dispose ainsi d'un écran tactile de 19 pouces, d'un clavier, d'un lecteur de cartes avec lequel il est possible d'envoyer des photos directement tirées de la carte de son appareil photo numérique. Le tout permet de surfer sur le Net, lire ses mails, en envoyer, etc.. et de procéder à toute les opérations courantes. Un second écran LCD de bonne taille (un 32 pouces) permet de visualiser d'autre part des informations transmises par les offices de tourisme ainsi que des publicités.

 

Les connexions Internet, directement au clavier ou sans fil, se font sur le modèle WiFiKi déjà utilisé sur les ports de plaisance et stations balnéaires équipés par WiFi France. C'est un système de gestion par cartes prépayées avec authentification sécurisée par login/mot de passe. Compte tenu de l’interopérabilité (rooming) qu’offre ce système, un usager pourra ainsi se connecter avec les mêmes identifiants (login et mot de passe) à tous les hotspots WiFi France.

 

Cette première présentation, soutenue par l’UDOTSI (Union des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative) des Alpes Maritimes présidé par Arnaud Roman, a réuni notamment les responsables des offices de tourisme de Nice, Grasse, Cagnes, Mougins, Valbonne, Tourrettes sur Loup ainsi que des stations de montagne comme Valberg et la Colmiane. Lors de la réunion, le nombre de questions posées a  pu témoigner de l'intérêt que présente cette nouvelle borne à triple fonction : accès Internet direct, hotspot WiFi et vecteur de communication.

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011