ShareThis

ENR AGORA 2007 : Sophia en pointe sur les Energies Nouvelles Renouvelables

"Il n’existait pas à ce jour de salon dédié à l’économie d’énergie et aux solutions pragmatiques sur le développement durable d’envergure internationale. Nous avons la chance sur la 1ère technopole européenne de Sophia Antipolis de rassembler une communauté internationale unique par son vivier d’expertise dans des secteurs de pointe, notamment liés à la problématique environnementale" explique Georges Dao. C'est ce qui a poussé le président du groupe de BTP CARI de lancer les 5 et 6 juillet prochain à l'Agora Einstein, le 1er Salon International Azuréen des solutions énergétiques, baptisé ENR AGORA 2007 (ENR pour Energies Nouvelles Renouvelables)

Explorer les nouvelles sources d'énergie

Effet de serre, épuisement des énergies fossiles, dérégulation climatique, bouleversements géologiques…: les bulletins concernant la santé de notre planète sont devenus de plus en plus alarmants. Aujourd'hui encore, alors que le nouveau gouvernement français prépare un " Grenelle de l'environnement", un nouveau rapport (un de plus s'il en fallait) vient alerter sur un accroissement sans cesse plus rapide des émissions mondiales de dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre (elles se sont accrues trois fois plus vite depuis 2000 que durant les années 1990 a révélé une étude publiée par les Proceedings of the National Academy of Sciences).

Ralentir le pillage des ressources naturelles et explorer de nouvelles sources d’énergie sont aussi devenues les préoccupations principales de nombreux acteurs économiques et industriels dans l’hexagone comme par ailleurs dans le mone. Le groupe CARI, entreprise générale de BTP, est l’un des premiers en France à avoir adopté une démarche de Haute Qualité Environnementale pour ses nouveaux programmes de construction. Son objectif ? Ouvrir la voie aux bâtisseurs de demain et inciter d’autres secteurs professionnels à réduire la facture énergétique grâce notamment à l’utilisation des Energies Nouvelles Renouvelables (ENR).

Proposer des solutions concrètes aux problématiques environnementales

Regroupant le solaire, l’éolien, la géothermie et la biomasse -énergie produite à partir de la dégradation du bois et des végétaux, ces richesses naturelles abondantes sont insuffisamment exploitées dans la Région PACA où est implanté le siège de CARI qui a décidé de mobiliser les responsables de chaque filière sectorielle à travers le monde pour proposer ensemble des solutions concrètes aux problématiques environnementales actuelles …

C'est dans cet esprit, qu'est organisé ENR Agora, Premier Rendez-Vous International consacré aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie dans les Alpes-Maritimes, un salon qui invitera à découvrir les technologies innovantes ainsi que les nouveaux enjeux majeurs du développement durable sous l’éclairage des leaders scientifiques, industriels et institutionnels internationaux.

Une manifestation dédiée aux professionnels

La manifestation, dédiée exclusivement aux professionnels - bureaux d’études, cabinets d’architecture, entreprises, associations, promoteurs et investisseurs, scientifiques, universitaires, élus - s’articulera autour de 8 villages thématiques : Conscience énergétique, Energies Renouvelables, Economies d’Energie, Construction et habitat, Transports, Pôles de Compétitivité, Collectivités territoriales, Ethique et Environnement.

Chaque village réunira 7 à 8 exposants qui traiteront d’une problématique-phare sous forme d’atelier de travail durant ces 2 jours. Le fruit de leur réflexion sera présenté en clôture de la manifestation le 6 juillet prochain. A l’issue de celle-ci, un engagement consensuel et contractuel sera pris par chaque village pour la mise en place d’actions concrètes à court terme, répondant à des besoins spécifiques prioritaires.

L’Agora Einstein accueillera, par ailleurs, au sein de son centre événementiel de nombreux espaces show-room (près de 60 au total) qui permettront aux visiteurs d’assister tout au long de la manifestation à des démonstrations innovantes exclusives des milieux associatifs, universitaires et industriels en terme de solutions énergétiques dans le domaine du développement durable. De multiples animations festives et une soirée événementielle agrémenteront ces présentations.

Place aux "consommacteurs"

En parallèle, un grand débat d’actualité, réunissant des experts internationaux du monde scientifique, économique et institutionnel sera organisé le 5 juillet prochain. Il sera suivi de 3 conférences plénières, répondant aux problématiques sociétales, économiques et environnementales suivantes :

  • Comment aider le citoyen à devenir le consommacteur de demain ?"
  • Energies Nouvelles Renouvelables : les filières les plus rentables pour l'avenir "
  • Défi écologique : quelles mesures appliquer pour la survie de la planète ? "

+ d'infos

http://www.enr-agora.com/


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011