ShareThis

Sophia : une nouvelle orientation pour le CARMA

Le CARMA (Centre d’Animation Régional en Matériaux Avancés) à Sophia Antipolis va s'engager dans une nouvelle orientation en ouvrant sa gouvernance aux entreprises de la plasturgie. Cette nouvelle étape suit l'appel à projet lancé par la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur auquel le centre a répondu, appel à projet concernant la constitution de Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (P.R.I.D.E.S). La mise en place de ces pôles vise à rassembler les entreprises régionales opérant dans un même secteur d’activité afin de les mobiliser autour de 5 leviers stratégiques : innovation, technologies de l’information et de la communication, international, formation des salariés et responsabilité sociale et environnementale.

 

La réponse du CARMA à l'appel d'offres régional a été couronné de succès puisque le 30 mars dernier, la Région a labellisé 14 pôles dont celui déposé par le CARMA. Le pôle ARTEMIS (Alliance Régionale pour les TEchnologies de Matériaux Innovantes et Solidaires) se propose de représenter la filière de la transformation des matières plastiques. Cette activité concerne des marchés et des produits que l’on retrouve dans différents secteurs (médical, aéronautique, spatial, automobile, nautisme, bâtiment, électronique, microélectronique) regroupés sur des thématiques technologiques, réglementaires et économiques communes.

 

Si le CARMA était depuis plusieurs années, déjà très bien placé sur les leviers innovation et responsabilité sociale et environnementale, il n’en est pas de même sur les leviers international et formation des salariés. Pour assurer l’efficacité de fonctionnement d’ARTEMIS, l’association CARMA ouvre sa gouvernance aux entreprises de la plasturgie. La prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l'association, lundi 25 juin, donnera l’occasion de traduire dans les faits cette nouvelle orientation du CARMA. Les 113 entreprises adhérentes actuelles dans le PRIDES Artemis viendront ainsi renforcer les compétences régionales de la filière plasturgie.

 

Autre changement induit par cette nouvelle orientation : la publication du centre, Info CARMA, laissera place à partir du second semestre 2007 à ARTEMIS Info, la nouvelle lettre d'information du CARMA, fusion d'Info CARMA et d'Eco-Mat INFO. Cette nouvelle lettre suivra les règles de l'éco-communication est-il signalé. Elle sera principalement diffusée en version numérique, disponible sur le site www.materiatech-carma.net et imprimée en petite série avec des encres végétales, garanties sans solvant, ni pétrole, sur papier recyclé (label Imprim'Vert).

 

+d'infos

www.carma.fr


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011