ShareThis

Les Ecolucioles à Sophia : le laboratoire de la HQE

Plus que la pose d'une première pierre, la structure du bâtiment étant déjà sortie de terre, c'est l'inauguration d'une nouvelle génération de bâtiments qui s'est jouée en fin de semaine dernière sur le chantier des Ecolucioles à Sophia Antipolis. Construit par le groupe niçois de BTP CARI, qui est à la fois le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre, ces quatre bâtiments d'une surface globale de 6.000 m2, installés sur un terrain en pente de 21.000m2, se veulent exemplaires. C'est le premier programme de bureaux qui fait un très large appel à la HQE (Haute Qualité Environnementale) dont l'Ademe Sophia a été un des grands lieux d'ébauche du concept. En mars 2008, date de sa livraison, le site Les Ecolucioles se trouvera ainsi largement en avance sur le plan de la maîtrise de l'énergie, avec des indices meilleurs que ceux de la réglementation thermique 2015-2020.

 

54 actions HQE mises en oeuvre

 

Pour Georges Dao, Pdg de CARI, cette construction au cœur de la technopole représente aussi un laboratoire. Un chantier qui permet au groupe de mieux comprendre les enjeux, les coûts et la mise en œuvre de la HQE pour pouvoir ensuite industrialiser cette nouvelle génération de construction. Ainsi, pas moins de 54 actions HQE, réparties en quatre axes environnementaux forts (eco-construction, éco-gestion, confort et santé) sont intégrées sur le chantier.

 

"La HQE impacte toute la vie du bâtiment", explique Georges Dao, Pdg de Cari. "Pendant la phase de travaux, c'est le chantier propre et sûr. Point qui est important : l'adaptation au terrain. Nous avons choisi ici, de ne prendre qu'une emprise très faible pour les bâtiments et les accès : 4.000 m2 d'emprise pour 21.000 m2 de terrain. En dessous, nous avons laissé de grands espaces verts. Nous avons également fait des murs en utilisant les rochers du site. Ce sont là des idées HQE. Autre élément : pour la lumière, il faut le maximum de façade. Nous avons opté aussi pour 4 petits bâtiments avec 70% de façade en verre au lieu de 30%. Au total, 54 actions HQE ont été mises en œuvre. Ce sont, il faut le préciser, des actions qui ne sont pas imposées par la réglementation en vigueur comme l'est par exemple le tri des déchets."

 

CARI met le cap sur le développement durable

 

La HQE implique-t-elle des coûts beaucoup plus important qu'une construction traditionnelle ? C'était bien sûr l'un des points pris en compte par CARI. "Sur certains points, nous sommes gagnants, note Georges Dao. Ainsi sur la réutilisation des matériaux du site, ou un moindre défrichement qui évite d'avoir à replanter. Le surcoût de la GTC (Gestion technique centralisée) se récupère sur 12 à 13 ans. Ensuite, plusieurs éléments entrent en compte dans le confort comme le fait d'avoir quatre bâtiments au lieu d'un seul, ou de disposer de larges surfaces vitrées. Ces éléments se retrouvent dans le prix de vente." Ce premier programme a d'ailleurs déjà trouvé preneur puisqu'il a été acheté par le groupe immobilier Stena

 

La HQE commence en effet à intéresser les investisseurs qui trouvent dans une meilleure prise en compte de l'environnement un moyen de valoriser ce qu'ils achètent. Les collectivités locales, de leur côté, font des chartes HQE. "Il est intéressant pour nous de savoir ce que l'on met dedans", poursuit Georges Dao. "Avec Les Ecolucioles, nous savons ce que coûte chaque action HQE et ce qu'elle peut apporter".

 

Ce "laboratoire de la HQE", n'est pas une action isolée du groupe. CARI a mis résolument le cap sur le développement durable. Avec l'Agora Einstein, qu'il pilote à Sophia Antipolis, CARI compte organiser cinq à six salons par an autour des problématiques énergétiques liées à la construction et à l'habitat. Le premier de ces salons, l'ENR Agora (Energies nouvelles renouvelables), sur l'ensemble des solutions énergétiques aura lieu la semaine prochaine, les 5 et 6 juillet. L'occasion de faire un saut quelques centaines de mètres plus loin sur le chantier des Ecolucioles où ces nouvelles solutions, sortent de terre…

 

Voir le reportage vidéo sur l'inauguration : http://www.teleagora.net/?v=tag_ecoluciolesPremierePierre


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011