ShareThis

Thales Alenia Space : conteneurs communicants pour catastrophes humanitaires

Thales Alenia Space va fournir deux conteneurs humanitaires Emergesat à la Fondation Casques Rouges, présidée par Nicole Guedj. C'est ce qui a été annoncé ce matin à Cannes. Cette fondation a pour mission d’aider les victimes de catastrophes humanitaires en tout point du globe. Le conteneur Emergesat servira à rétablir les moyens de communication ainsi qu’à coordonner et informer les équipes de secours lors de crises humanitaires. Dans le cadre d’un accord signé entre la Fondation Casques Rouges et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) aujourd'hui mardi 3 juillet à Genève, l'un des deux premiers conteneurs sera envoyé au Tchad/Darfour à partir d’octobre 2007.

 

Un centre de communication d'urgence

 

Emergesat est un conteneur humanitaire facilement et rapidement déployable sur le site sinistré ou isolé. Utilisant des moyens satellitaires, Emergesat met à la disposition de l’ensemble des équipes de secours et des décideurs une information complète et globale sur la situation de crise. Il a pour vocation d’aider la sécurité civile, les ONG ou bien encore les forces internationales.

 

Pour Michel Castellanet, Directeur produits et applications pour les activités sols de Thales Alenia Space, "les communications satellitaires sont le seul moyen de communiquer lorsque les infrastructures et les réseaux terrestres sont endommagés, hors d’usage ou saturés. Emergesat permet d’établir des communications non seulement avec les centres de décisions et les services distants, tels que les hôpitaux, les centres de météorologie ou d’océanographie, mais également avec les différentes équipes d’intervention sur le terrain grâce au relais des technologies courtes portées, par le biais du GSM, de la VHF, du Wifi ou encore du Wimax."

 

Un projet exemplaire en phase de déploiement

 

Emergesat a adopté les technologies les plus performantes et ouvertes des réseaux et des télécommunications par satellite telles que IP ou DVB-RCS, permettant ainsi son déploiement à l’ensemble du globe. Cette dimension d’ouverture mondiale de la solution constitue une innovation majeure dans le monde des télécommunications d’urgence. En outre, ce conteneur high tech met aussi en œuvre toutes les composantes qu’apportent les satellites, qu’elles soient de télécommunication, d’observation de la Terre ou de géo-localisation, au travers d’applications réellement adaptées aux besoins des utilisateurs. Les équipes sur place peuvent donc activer les images satellites nécessaires, être localisées en temps réel, ou bénéficier de toutes les informations nécessaires au traitement des victimes.

 

Ce projet exemplaire à vocation humanitaire est maintenant entré dans sa phase de déploiement à grande échelle. Ce déploiement vient concrétiser les travaux de l’ensemble des partenaires qui ont œuvré pour sa réussite aux côtés de Thales Alenia Space, et en particulier le CNES, le CNRS, MEDES, MEDESSAT ainsi que l’ensemble des organisations spécialisées qui ont apporté leurs contributions.

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011