Sophia : l'ERCIM, porte d'entrée de la recherche européenne en informatique

L'ERCIM (Consortium Européen de Recherche en Informatique et Mathématiques) est un Groupement Européen d'Intérêt Economique (GEIE), basé à Sophia Antipolis. Il regroupe 18 membres, représentants nationaux de la recherche informatique (par exemple l'INRIA pour la France), rassemblant une force de plus de 12.000 scientifiques et ingénieurs en informatique. L’ERCIM héberge également la branche européenne du W3C (World Wide Web Consortium). Son organisation est souple et légère, avec le Directeur de chaque membre dans son conseil d'administration.

 

L'objectif de l'ERCIM est de promouvoir la recherche informatique européenne en conjuguant la force de ses membres. Cette mission se concrétise notamment par l’émergence de nouveaux projets de recherche à l’échelle européenne et l’ouverture sur les nouveaux pays membres de l'Union Européenne.

 

"Il n'est pas facile de sensibiliser les institutions européennes et les gouvernements à l'informatique, car l'informatique n'est pas toujours considérée comme une science, mais souvent comme une technologie", explique Jérôme Chailloux, directeur général du Consortium. "Pour nombre d'entre nous, l'informatique est associée au matériel que nous utilisons tous les jours (PC, imprimantes…) et aux logiciels (Windows, Word…). Néanmoins, l'informatique est une composante essentielle de toute avancée scientifique et est une science à part entière".

 

Le maintien de la recherche en informatique au niveau européen est important, face à la concurrence des Etats-Unis, de l'Inde et bientôt de la Chine. Sans ce moteur de l'innovation, la croissance économique est mise en péril. L’ERCIM joue notamment ce rôle de passerelle entre la recherche et l’industrie grâce aux actions de transfert technologique de ses membres.

 

Dans quels secteurs l'Europe est-elle à la pointe de la recherche en informatique?

"Tout d'abord, en matière de sécurité de fonctionnement, c'est-à-dire la recherche visant à prouver formellement la validité d’un programme informatique. Cette validation est prépondérante pour les applications critiques, tels que les systèmes embarqués dans l’aviation ou dans la défense.

Ensuite, dans la modélisation et la simulation, ce domaine où le calcul est une approximation de la réalité fort complexe, comme par exemple dans les sciences du vivant.

Egalement dans le domaine des grilles informatiques, qui allient la puissance de milliers de processeurs pour des calculs complexes."

 

"En 2006, l'ERCIM a pu accroître sa visibilité au niveau européen en lançant de nouveaux projets de recherche d’envergure. Par ailleurs les bourses attribuées aux jeunes chercheurs ont contribué à améliorer les échanges européens et à construire des réseaux de compétence."

 

Quels projets ont particulièrement marqué l’ERCIM l'année dernière?

"De nombreux projets coordonnés par l’ERCIM ont contribué à faire progresser la recherche et ont porté leurs fruits. Mais trois projets méritent un éclairage particulier :

  • L'étude 'Beyond-the-Horizon' (au-delà de l'horizon), une projection de la recherche sur les 15 années à venir, commande de la Commission Européenne. Disponible sur http://www.ercim.org/images/stories/pub/BTH-booklet.pdf
  • Le réseau d’excellence CoreGRID, regroupant 40 centres de recherche et universités, qui vise à renforcer l’excellence européenne en matière scientifique et technologique dans le domaine des grilles informatiques et du peer-to-peer - voir sur http://www.coregrid.net/
  • Le projet de recherche « ACGT » pour la lutte contre le cancer, qui regroupe des compétences en médecine, en biologie et en informatique. Des progrès considérables sont à attendre dans le développement de traitements personnalisés - voir sur http://www.eu-acgt.org/"

 

Pour l'année prochaine, l'ERCIM continuera son engagement en matière de coordination de projets à l’échelle européenne et s'agrandira vers le Portugal et le Danemark, en attendant les pays baltes et les Balkans.

 

+d'infos

www.ercim.org

 

 


Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011