ShareThis

Entreprises innovantes : quatre projets de l'incubateur PACA-Est lauréats

Cette année encore, projets de l’incubateur PACA-EST ont suscité l’intérêt du jury du Concours national d’aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes. Ainsi, quatre des projets de l'incubateur azuréen ont été primés lors de la cérémonie de récompenses qui s’est tenue fin juin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, sous la présidence de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Ces projets concernent dans la catégorie “Création-développement”

  • ProActive (Denis Caromel) pour ses solutions (issues de l’équipe Oasis INRIA-CNRS-UNSA) permettant le partage de ressources et de puissance informatiques afin d’améliorer les calculs et la virtualisation.
  • Bouée Léo (Henri Licata) pour son observatoire marin autonome in situ (issu de l’Observatoire Océanographique de Villefranche) facilitant la vérification et les tests de la qualité de l’eau de mer en haute mer et par grande profondeur.

 

Dans la catégorie “En émergence”

  • RFID-Développement (Yannick Grasset) pour sa nouvelle génération d’étiquettes électroniques en remplacement des actuels codes à barres (en collaboration avec le LEAT, laboratoire Université de Nice Sophia- Antipolis - CNRS).
  • Thesee (Didier Rossi) pour ses solutions de transformation et surtout de stockage en masse de l’énergie (en collaboration avec l’Université du Sud Toulon-Var)

 

Créé en 1999, le Concours national d’aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes récompense, chaque année, les projets les plus novateurs après une sélection rigoureuse s’appuyant sur des critères d’excellence. Au total, 158 projets -répartis en deux catégories- se sont distingués en 2007 dans toutes les régions de France : - Catégorie “Création-développement” - 74 projets : il s’agit des lauréats sur le point de créer leur entreprise bénéficiant d’une subvention pouvant s’élever jusqu’à 450.000 euros. - Catégorie “En émergence” - 84 projets : il s’agit des lauréats dont le projet nécessite encore des phases de maturation et de validation ; bénéficiant d’une subvention pouvant atteindre 45.000 euros.

 

Rappelons que, depuis la création de ce concours, 23 projets accompagnés par l’incubateur PACA-EST ont été lauréats (29 nominations). "A travers leur réussite, c’est l’entier dispositif de l’incubation qui se trouve récompensé", a commenté Géraldine Quetin, Directrice de l’Incubateur PACA-EST.

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011