ShareThis

Sophia : Kolpi en vedette aux journées de Réalité Virtuelle de Luminy

Une innovation présentée par une société sophipolitaine aux journées de l’AFRV (Association Française de Réalité Virtuelle) qui se déroulent aujourd'hui et demain, jeudi 25 et vendredi 26 octobre à Luminy, dans les locaux de la Faculté des Sciences du Sport : Kolpi offre l’interaction 3D volumique au plus haut CAVE du monde. 

 

Une présentation du projet RCC (Reality Center Companion)

 

Petite explication. Le CAVE™ (marque déposée de l'université d'Illinois) est l'équipement de Réalité Virtuelle le plus abouti à ce jour. Il permet l'immersion dans un monde virtuel d'une équipe de plusieurs personnes. Le CAVE se présente sous la forme d'une pièce d'environ 3 à 4 mètres de côté avec une rétro-projection du monde virtuel sur un nombre de faces allant de 4 (trois murs et le sol) à 6 pour certaines configurations récentes. Cette configuration procure une bonne sensation d'immersion grâce aux écrans qui "entourent" la personne, à la visualisation stéréoscopique et à l'affichage avec capture des mouvements de la tête.

 

Start-up installée aux Espaces Antipolis, Kolpi fondé par Olivier Kleindienst fait à Luminy une démonstration de son projet RCC (Reality Center Companion) pour de nouveaux usages 3D collaboratifs asymétriques dans le cadre d’une connexion expérimentale à la salle immersive du CRVM (Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée), unique par ses dimensions. Une expérimentation menée en collaboration avec l’UMR Mouvement & Perception.

 

A Marseille, le plus haut Cube immersif du monde

 

Inauguré hier, mercredi, le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM) à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille (campus scientifique de Luminy) est exceptionnel. C'est le plus haut Cube Immersif du monde et il se présente en France comme la première plate-forme technologique de réalité virtuelle dédiée à l’étude du comportement humain en situation immersive et interactive. Il constitue un terrain de convergence et d'enrichissement réciproque entre les domaines des Sciences de la Vie, des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et de l’Ingénierie.

 

Cette plateforme de recherche, unique en France par ses outils et les compétences scientifiques qu’elle fédère, est ouverte aux collaborations avec le milieu industriel (visualisation de données à haut débit, simulation, visualisation de projets, prototypage virtuel, interaction collaborative distante). Le CRVM concerne donc non seulement la recherche fondamentale en Sciences du Mouvement Humain, mais aussi la formation et la valorisation.

 

La grande rencontre annuelle des acteurs et utilisateurs de Réalité Virtuelle

 

Les rencontres annuelles de l'AFRV ont pour finalité de faire se rencontrer dans un même lieu les acteurs et les utilisateurs Français de la Réalité virtuelle, qu’ils soient issus du monde académique public comme du monde industriel privé. Ainsi, près de 200 spécialistes en provenance du monde de l’entreprise (EADS, PSA, Renault, SNCF, France Telecom…), de celui de la recherche publique (CNRS, INRIA, CEA), de l’Enseignement Supérieur (Universités, Grandes Écoles) et de la société civile sont attendus à cette occasion.

 

Kolpi : un spécialiste de l'interactivité multi sensorielle

 

Fondé à Sophia Antipolis en novembre 2005, la société Kolpi est spécialisée dans l’interactivité multi sensorielle (vue, relief, sens du toucher…) avec les maquettes en 3 Dimensions. Kolpi propose des écrans auto stéréoscopiques qui permettent une visualisation en relief, sans recourir à des lunettes ou des casques. Grâce à la cohérence spatiale entre le regard et le geste, l’utilisateur est capable de manipuler les objets dans un volume de travail perçu en relief et d’interagir intuitivement, exactement là où il voit les données 3D, alors même que tout est en simulation virtuelle. Les deux journées de l'AFRV offre ainsi au Pdg fondateur Olivier Kleindienst, la meilleure des vitrines pour les produits et technologies qu'il développe ou utilise.

 

Contact

Pour Kolpi : www.kolpi.fr; Olivier Kleindienst, e-mail okleindienst

Pour les journées de l'AFRV

 

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011