ShareThis

Débat à Nice : "Port à l’Aéroport : projet d’avenir ou flop assuré ?"

Le thème est provocateur à souhait : "Port à l’Aéroport : projet d’avenir ou flop assuré ?" Mais il reflète bien les interrogations de beaucoup de Niçois. D'autant plus que tout le monde a encore en mémoire un premier essai en ce sens avec des travaux de construction d’un nouveau port, au sud de l’aéroport, commencés en 1978 et interrompus par la catastrophe du 16 octobre 1979. La Jeune Chambre Economique de Nice Côte d'Azur, en partenariat avec le Club de la Presse 06, lance en tout cas clairement le débat. Elle invite ceux qui s'intéressent à l'avenir du port de Nice à venir nombreux pour exprimer leurs points de vue sur la question jeudi 13 décembre de 8 à 10 heures lors d'un petit déjeuner débat au Grand Hôtel Aston, 12 avenue Félix Faure, à Nice.

 

Rappelons le contexte. Le département des Alpes-Maritimes souhaite créer un nouveau port au large de l'aéroport de Nice, destiné à accueillir les activités commerciales, les ferries, et assurer les liaisons maritimes avec la Corse. Ce projet d’extension répond à la situation actuelle du port Lympia, jugé saturé et obsolète, et doit lui permettre de se consacrer essentiellement à la plaisance. Les premières études de faisabilité ont été lancées en juin 2006 et les résultats devraient être connus avant la fin du premier trimestre 2008, la finalisation concrète du projet ne devrait pas voir le jour avant 2015.

 

La JCE estime aussi qu'il est opportun en début de parcours de mener une réflexion sur les impacts attendus de la réalisation de ce projet. Cela en sachant que ce projet s’inscrit dans la constitution d’un pôle de transport situé à l’Ouest de Nice avec l'aéroport, situé en bord de mer, l'autoroute A8, la création dans le même secteur de la future gare TGV destinée à accueillir, en 2020, la ligne à grande vitesse Paris-Nice. Il semble important également pour la JCE de comprendre comment ce projet va s’insérer dans la première phase de la zone d’activité et d’habitations "Nice Meridia" qui va voir le jour très prochainement dans la plaine du Var.

 

Contact

Inscriptions obligatoires par e-mail : fred.buchet@voila.fr ou auprès de Valérie Noriega 06 68 77 35 42

 


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011