ShareThis

Laboratoire Colombus : un lancement très suivi chez Thales Alenia space

Un nouveau lancement qui sera très suivi aujourd'hui à Thales Alenia Space sur Cannes-La Bocca : le laboratoire Columbus, pour lequel le groupe cannois est un contributeur majeur, sera lancé le jeudi 6 décembre depuis le Kennedy Space Center en Floride (USA) par la navette Atlantis à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce module pressurisé multifonction Columbus, dont la durée de vie est estimée à 10 ans, est le premier laboratoire européen permettant d’effectuer des recherches long-terme dans un environnement de microgravité. Columbus sera arrimé de façon permanente au Node 2 (Harmony), développé sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space, et qui a été lancé le 23 octobre 2007.

 

Développé sous la responsabilité de l’Agence Spatiale Française (ESA), Columbus a été construit par un consortium d’industriels européens conduit par Astrium Space Transportation et dans lequel Thales Alenia Space a joué un rôle primordial. La société était responsable du design et de la production des structures primaires et secondaires du module ainsi que du développement et de la pré-intégration de la totalité de l’ensemble thermomécanique. De plus, Thales Alenia Space a fourni de nombreux sous systèmes majeurs.

 

Le groupe est également maître d’œuvre pour deux des cinq charges utiles internes, le Fluid Science Laboratory (FSL) permettant des expériences physiques sur les fluides, et le European Drawer Rack (EDR), ainsi que pour la charge utile externe SOLAR. Columbus est un module cylindrique mesurant 6,5 mètres de long, 4,5 mètres de diamètre, pour une masse totale de12,4 tonnes (dont 2,5 tonnes de charge utile) et un volume interne de 75 mètres cubes.

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011