ShareThis

BatiEco Agora : une vitrine de l’éco-construction et de l’urbanisme durable

Cap sur un nouvel art de construire, sur un nouvel habitat plus respectueux de la nouvelle donne de l'énergie et des concepts du développement durable : CARI, le groupe azuréen de BTP, à partir de son "laboratoire" de l'Agora Einstein à Sophia Antipolis joue à fond la carte des nouvelles technologies croisées avec les nouveaux impératifs du bâtiment. CARI la joue à la fois concrètement à travers la construction de nouveaux bâtiments expérimentant ces technologies comme les quatre immeubles d'Eco-Lucioles qu'il termine à Sophia Antipolis. Il l'a joue aussi, cette carte de l'innovation, à travers la mise en place d'une série de salons internationaux qui déclinent les différents aspects des technologies mises en oeuvre dans ce secteur et diffusent plus largement ces nouveaux savoir-faire.

 

Conjuguer économie et indépendance énergétique

 

Le premier de ces salons ENR Agora, autour des solutions d'énergies nouvelles renouvelables, avait eu lieu début juillet. Le second s'est déroulé début décembre et a réuni quelque cinq cents personnes autour de l'ImmoTIC et de la DomoTIC. Le troisième de ces rendez-vous annuel, BatiEco Agora 2008 est programmé les 24 et 25 janvier sur le thème de l'Eco-construction. Il y sera question bien sûr de toutes les nouvelles réglementations en cours ou à venir qui changeront les standards de construction, mais aussi et surtout de tout ce qui va contribuer à un nouvel art de vivre urbain pour un bien-être durable. Un domaine que les nouvelles technologies vont contribuer à remodeler entièrement sous les impératifs de l'environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Le contexte? Une rupture technologique du bâtiment a été prônée lors des Grenelles de l’Environnement fin octobre 2007 afin d'améliorer les performances énergétiques dans un domaine extrêmement "énergétivore". Le gouvernement prévoit ainsi une loi d’orientation sur "le bâtiment efficace" appliquée dès 2008 qui accélèrerait la règlementation thermique (RT) avec des bâtiments à très haute performance énergétique obligatoires en 2010 (20% de mieux que la RT 2005). Une réglementation qui se durcirait ensuite pour passer à la basse consommation en 2015, aux bâtiments passifs (à consommation d’énergie nulle) puis à énergie positive en 2020 (c'est-à-dire capables de produire plus d'énergie qu’ils n'en consomment).

 

Désormais l’objectif pour les professionnels est clair : il s’agit de conjuguer économie et indépendance énergétiques, utilisation de nouveaux matériaux écologiques, maîtrise de gestion des déchets (de la construction à la démolition, selon le principe de la HQE, la Haute Qualité Environnementale) et assurer en parallèle une meilleure habitabilité des lieux de vie pour offrir aux résidents un environnement sain et confortable.

 

Deux journées entre éco-construction et Ecopolis du futur

 

Précurseur dans le domaine de l’éco-construction, le groupe national de BTP Cari propose ainsi, à travers BatiEco de mieux appréhender les nouvelles règlementations énergétiques et enjeux internationaux d’un urbanisme durable. Durant ces deux journées, quatre tables rondes plénières aborderont les problématiques de l’éco-construction, éco-environnement, éco-gestion et les Ecopolis du futur, tandis qu'une exposition permettra de découvrir les derniers produits et services dans ce domaine (l'exposition est également accessible à partir d'un salon virtuel 3D sur le site Internet du salon, www.batieco-agora.com).

 

Deux ateliers thématiques seront animés par des professionnels, notamment EnviroBat-Méditerranée, Centre de Ressources Méditerranéen pour la qualité environnementale. Enfin un business forum est organisé jeudi 24 janvier de 13h45 à 17h à l’initiative de la Direction Générale Entreprise et Industrie du CSTB. Ce sera l'occasion de présenter les différentes aides publiques, conseils, mesures fiscales incitatives et fonds d’investissement privé proposés aux créateurs d’entreprises innovantes liées au développement durable, dans le cadre du projet européen Build-Nova (Building Innovation in the European Construction Sector).

 

+d'infos

Voir les programmes des conférences et du business forum sur le site www.batieco-agora.com

 

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011