ShareThis

Mobile World Congress : UDcast (Sophia) surfe sur la vague TV mobile

La TV mobile en vedette au GSMA Mobile World Congress qui se tient du 11 au 14 février à Barcelone : formidable pour UDcast ! La start-up sophipolitaine en est un des leaders mondiaux. La "spin-off" de l'Inria Sophia, qui participe à ce rendez-vous mondial, a choisi aussi de mettre l’accent sur la nouvelle génération de technologies de diffusion destinées à l’industrie mobile.

 

La TV Mobile sur le standard WiMAX

 

Selon les estimations du cabinet Informa Telecoms & Media, 3,3 milliards de téléphones mobiles sont actuellement en circulation dans le monde entier, ce qui représente la moitié de la population mondiale. UDcast présentera trois générations de technologies de TV Mobile qui permettent aux utilisateurs de regarder la télévision sur leurs téléphones mobiles.

 

Sur son stand, il sera possible de découvrir l’architecture avancée de réseau de diffusion mobile mise au point par la société sur la base du standard mobile WiMAX. Présentée pour la 1ère fois à Barcelone, cette technologie va permettre de diffuser des services personnalisés de TV générateurs de revenus à des millions d’utilisateurs de haut-débit, et ceci tout en préservant la capacité du réseau.

 

Démonstration de la solution satellite DVB-SH

 

UDcast mettra aussi en valeur sa solution DVB-H expérimentée et approuvée par la plupart des déploiements de TV Mobile réalisés dans le monde entier. La société procédera d'autre part à des démonstrations de sa solution satellite DVB-SH qui permettra une couverture immédiate de larges territoires. Le premier satellite DVB-SH sera lancé en mars 2008 en Amérique du Nord et le second au tout début 2009 en Europe. La solution d’UDcast fait partie du projet pilote de technologie hybride WiMAX / DVB-SH annoncé par Clearwire et ICO en 2007.

 

"Avec le concours de nos partenaires nous avons déployé l’année dernière notre technologie en Italie, Vietnam, Finlande, Inde, Philippines, Malaisie et dans d’autres pays, et nous espérons lancer au total plus de 20 réseaux de TV Mobile d’ici la fin 2008", précise Jas Saini, Directeur Général d’UDcast. "Fort de son expertise en matière d’optimisation des technologies de diffusion IP et sans-fil, UDcast agit en avant-garde du mouvement de la TV Mobile, repoussant aujourd’hui ses limites jusqu’aux besoins des réseaux mobiles WiMAX et de 4ème génération."

 

Les autres démonstrations présentées par UDcast

 

UDcast effectuera également d’autres démonstrations dont :

> Monitoring avancé et rentable des réseaux DVB-H avec l’UDcast Silver – UDcast va intégrer de nouvelles fonctionnalités dans sa gamme de produits de monitoring avec l’équipement Silver dédié aux réseaux DVB-H et DVB-T. La visualisation des vidéos mobiles sur son équipement de monitoring Silver permet de garantir la qualité de service aux chaînes de télévision et aux publicitaires ainsi que de répondre aux attentes des consommateurs pour des services de diffusion de grande qualité. Co-développé avec Audemat-Aztec, Silver permet aux diffuseurs, opérateurs mobiles, autorités de réglementation et chaînes de télévision de garantir le fonctionnement du système conformément aux standards DVB-H ou DVB-T.

 

> Lancement de la version logicielle de l’iSplicer d’UDcast pour une diffusion souple des contenus de TV Mobile. Le iSplicer, dans sa version logicielle, peut être intégré par les partenaires tiers d’UDcast dans les récepteurs satellite ou les modulateurs. UDcast réalisera une démonstration du dernier émetteur-récepteur DVB-T/H de la société Newtec qui intègre la technologie UDcast. Le nouveau produit agit comme un transmetteur DVB-H et DVB-T complet et intégrant l’unité de réception satellite pour la création de contenus, le modulateur DVB, ainsi que l’unité d’adaptation des contenus locaux basée sur la technologie iSplicer.

 

> Lancement du premier encapsulateur IP DVB-H / DVB-SH dans le monde – Fort du succès de ses tests pré-commerciaux de TV Mobile DVB-SH en Europe et aux Etats-Unis, UDcast va commercialiser le premier encapsulateur IP DVB-H / DVB-SH. Elément clé des têtes de réseau de TV Mobile, comportant la technologie iFEC (interbusts Forward Error Correction), l’IPE-10 d’UDcast permet une réception parfaite par satellite de la télévision sur les terminaux mobiles.

 

Un partenariat avec NDS pour la protection des contenus TV Mobile DVB-H

 

Autre annonce faite à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone : NDS, fournisseur leader de solutions technologiques pour la télévision numérique payante et UDcast, fournisseur de solutions de diffusion IP sans fil, ont dévoilé aujourd’hui lundi leur partenariat en vue de fournir un service de protection de contenus pour les services de TV Mobile DVB-H. Il s'agit de sécuriser la diffusion de contenus TV payants sur les terminaux mobiles en permettant le déploiement global de l’écosystème DVB-H.

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011