ShareThis

Cannes : coup d'envoi lundi du projet d'extension du site de Thales Alenia Space

tas_etablissementcannes_550.jpg

Légende : entre mer et voie ferrée, les locaux de Thales Alenia Space à Cannes-La Bocca (Photo Thales Alenia Space)

 

Le coup d’envoi du projet Odyssée, le projet d’extension du site de Thales Alenia Space à Cannes La Bocca sera donné lundi 22 septembre à 11h30. A cette occasion débutera la première phase de démolition de l’ancienne "Halle aux fruits et légumes" sur le site de laquelle le constructeur cannois de satellite pourra réaliser l'extension de ses bâtiments. L'attribution de ces nouvelles surfaces d’activités va lui permettre ainsi de pérenniser son site et de lui offrir des leviers de développement à partir d’une implantation optimisée. Cette opération évite en effet à Thales Alenia Spaces, premier constructeur européen de satellites de se retrouver coincé entre la mer et la voie ferrée.

 

Le lancement du projet se fera en présence de Reynald Seznec, Président Directeur Général de Thales Alenia Space, de Jean-Pierre Henry, Directeur du site de Cannes et de Bernard Brochand, Député Maire de Cannes.

 

C'est en juin 2007, que le groupe a signé avec la ville de Cannes l’acquisition, par bail emphytéotique de 24 ans, du terrain de l’ex-marché de gros alimentaire. L'objectif est de regrouper sur ce terrain de 3,5 hectares plusieurs implantations et d’étendre l’établissement spécialisé dans le montage et le test de satellites. Baptisé "Odyssée", le projet d’extension prévoit la construction de trois bâtiments pour 25.000 m² de plancher au total. Ces bâtiments accueilleront des bureaux, les services de logistique et de nouvelles salles blanches pour le montage de satellites.

 

Ce projet, selon ce qui avait été envisagé il y a 18 mois, représenterait plus de 30 millions d'euros d'investissements pour Thales Alenia Space, tandis que la ville de son côté aurait à mobiliser près de 40 millions d'euros dont 10 millions d’euros pour dédommager le départ du marché de gros et 13,5 millions d’euros pour surélever un pont rail permettant le passage des satellites lors de leur transfert vers l'aéroport Nice Côte d'Azur. Autant de données qui seront précisées lundi en même temps que sera présentée la dernière mouture du projet Odyssée.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011