ShareThis

Fête de la Science : Nice et Sophia en pointe

La 17ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 17 au 23 novembre sur l'ensemble du territoire français. A Paris, elle sera précédée, en raison de la Présidence Française de l'Union Européenne, par un grand événement d'ouverture : "La Ville Européenne des Sciences" au Grand Palais du 14 au 16 Novembre. Sur les Alpes-Maritimes, la science sera aussi célébrée. Cet événement est devenu un rendez-vous de culture scientifique et technique très attendu par le grand public et les scolaires. La grande richesse de la communauté scientifique du département, qui se mobilise fortement tous les ans, garantit des manifestations variées et de grandee qualité. Le succès de l'édition 2007 avec plus de 15.000 visiteurs dont 4.000 scolaires en témoigne.

 

Pour cette nouvelle édition, le programme des Alpes-Maritimes sera une nouvelle fois très riche avec notamment deux opérations d'envergure :

  • Le "Village des Sciences Campus Valrose" à Nice. L'Université Nice Sophia Antipolis accueillera du 19 au 23 novembre à la Faculté des Sciences, Parc Valrose, pour la 4ème année consécutive, un grand village au cœur du parc avec 29 porteurs de projets, sur un espace de 7000 m² de stands, expositions, ateliers, et des conférences et animations permanentes dans son "Théâtre des Sciences". Inauguration le mercredi 19 novembre à 16h30.
  • La "Navette des Sciences à travers Sophia Antipolis", sur l'ensemble de la technopole. Les 21 et 22 novembre, et toute la semaine pour les scolaires, se déroulera la 1ère édition d'une formule innovante adaptée à la découverte de Sophia dans laquelle les visiteurs seront véhiculés dans des navettes gratuites sur l'ensemble des 9 sites de Sophia Antipolis proposant des expositions, animations, ateliers, démonstrations : 16 porteurs de projets, 9 sites, 15 manifestations. Inauguration le vendredi 21 novembre à 11 heures.

 

A noter également d'autres manifestations sur Contes, Grasse, Nice, Sophia Antipolis et Vallauris :

  • Exposition "Le monde fascinant des minéraux" à la Médiathèque de Contes,
  • Exposition "Futur Antérieur" au Musée Archéologique Nice-Cemenelum de Cimiez,
  • Conférence sur « Le nouvel accélérateur de particules LHC du CERN » au Lycée Masséna, à Nice
  • Conférence sur « Les trous noirs : de l'univers…. à nos laboratoires ? » à l'OCA, à Grasse
  • Visite de « L'espace Roquevignon » à Grasse, dédié à l'éducation sur l’environnement
  • Exposition à Vallauris sur le « Pôle C », projet éducatif avec la base scientifique Concordia en Antarctique

 

+d'infos

Voir le programme sur le site de l'association PERSAN

 

Contacts

Pour Village des Sciences Campus Valrose" à Nice : Direction de la communication de l'Université Nice Sophia Antipolis, 04 92 07 66 27.

Pour la "Navette des Sciences à travers Sophia Antipolis" : association PERSAN, Pascale Limozin  - 06 20 30 02 32


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011