ShareThis

Cannes : Thales Alenia Space signe un nouveau contrat avec Eutelsat

w3c_artistview_500.jpg 

Thales Alenia Space a Cannes continue d'engranger les contrats. Le constructeur annonce ainsi la signature d’un contrat avec Eutelsat Communications, un des plus importants opérateurs de satellites au monde, pour construire et livrer le satellite de télécommunication de grande puissance W3C. En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space sera en charge de la conception, de la construction, des tests et de la livraison du satellite. Le choix du lanceur sera fait par Eutelsat ultérieurement. Prévu pour un lancement durant le troisième trimestre 2011, W3C fournira des services de diffusion et de télécommunication en Europe, au Moyen Orient et en Afrique.

 

La commande de W3C est la conséquence de la perte du satellite W2M qui sera remplacé par W3B, déjà en construction depuis un an dans les salles blanches cannoises. Le satellite W3B avait la double mission d’accompagner le développement et la sécurisation de la position 7° Est et d’assurer une solution de continuité de service en cas de perte de l’un des satellites W2M, W2A ou W7. Le satellite W3C que construira également le groupe cannois a été conçu pour répondre à la même double mission : augmenter de plus de 50% les ressources de la position 7° Est ou assurer, si nécessaire, une continuité de service en bande Ku en cas de perte au lancement des futurs satellites W2A, W7, ou W3B.

 

Basé sur une plate-forme Spacebus 4000C3, le satellite sera co-positionné à 7° Est avec le satellite W3A. Conçu pour avoir une durée de vie de plus de 15 ans, W3C embarquera 3 répéteurs en bande Ka et 53 en bande Ku, aura une masse au lancement maximum de 5,4 tonnes et fournira une puissance électrique de plus de 12 kW en fin de vie. W3C sera équipé de 3 antennes déployables et de 2 antennes fixes. W3C est le 19ème satellite que Thales Alenia Space fournira à Eutelsat. Trois autres satellites doivent encore être livrés à ce même opérateur : W2A qui devrait être lancé le 3 avril prochain, W7 et W3B pour des lancements prévus l’été prochain et mi 2010 respectivement.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011