ShareThis

Le Nice Jazz Festival prêt à prendre le relais

nice jazz festival 2009.jpg

Alors que Jazz à Juan se poursuit jusqu’à dimanche, le Nice Jazz Festival s’apprête à prendre le relais à partir de samedi. Un festival qui, s’il se déroulera toujours dans les Jardins de Cimiez, sera amputé cette année de la magnifique scène des arènes, ces dernières étant en cours de rénovation.

 

Mais l’affiche vaudra néanmoins le détour avec en vedette, l’une des dernières légendes vivantes du Jazz, Sonny Rollins qui se produira pour la première fois à Nice, le samedi 25 juillet. D’autres grands noms du Jazz seront également au rendez vous comme BB King, Mc Coy Tyner ou Lucky Peterson, mais aussi des révélations comme Melody Gardot, la nouvelle voix du Jazz..

 

Christian Vander, le parrain de cette édition 2009, célèbrera aussi le jazz lundi 20 juillet avec son Quartet avec qui il rendra notamment hommage à John Coltrane qui a nourri sa jeunesse et son inspiration. Le lendemain, il changera de registre en retrouvant ses complices du groupe Magma, fondé il y a juste 40 ans. Avec eux, ce batteur d’exception s’éloigne du Jazz en interprétant une musique libérée des connivences et des clichés, une musique violente et indomptable mais qui reste éternelle.

 

tracy chapman.jpgToujours aux confins du Jazz, la World Music sera à l’honneur avec Tracy Chapman, qui fera l’ouverture samedi, portée par le succès de son dernier album « Our bright future », mais aussi avec Raphael Saadiq, qui revisite avec brio la soul music, Keziah Jones ou Youssou N’Dour.

 

Enfin, comme il le fait depuis plusieurs années, le Nice Jazz Festival accordera une place à la chanson française avec Maxime Le Forestier, de retour sur le devant de la scène avec ses propres chansons après avoir parcouru la France en rendant hommage à Brassens, et Julien Doré qui démontrera qu’il est bien plus qu’une Nouvelle Star.

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011