ShareThis

40 ans de Sophia : deux expositions pour fêter l'anniversaire de la technopole

Sophia fête ses 40 ans tout au long de l'année 2009. Outre les manifestations festives et culturelles retenues par le Comité de labellisation (SYMISA, Fondation Sophia Antipolis,et la CASA) qui ont déjà eu lieu, deux expositions seront ouvertes du 9 novembre au 9 décembre dans les galeries d’exposition de la Fondation Sophia Antipolis. Deux expositions qui viendront illustrer un anniversaire placé, comme le souligne la FSA, sous le signe de la curiosité intellectuelle : "la joie de connaître, le bonheur d’innover, la passion d’entreprendre".

 

Sophia Antipolis : Rétrospective 1969-2009

 

Le 21 juillet 1969 vous rappelle-t-il quelque chose ? Neil Armstrong sur la Lune, certes, mais aussi la création de Sophia Antipolis : un petit pas dans la garrigue, mais un grand pas pour l’innovation.

 

Cette exposition retrace ainsi l’évolution de Sophia Antipolis depuis ses débuts héroïques jusqu’à l’implantation d’une vie urbaine, scientifique, industrielle et estudiantine de premier ordre. Ou comment le rêve d’une poignée d’hommes, réunie au sein de l’Association Sophia Antipolis – un simple bâtiment préfabriqué perdu dans la pinède – a-t-il abouti à l’émergence de la première technopole européenne.

 

Une sélection d’archives, d’articles de presse, de maquettes et de vidéos donne un aperçu des inaugurations, des événements industriels, culturels et des success stories qui ont changé le visage de Sophia.

 

L’exposition sera visible pendant le mois de novembre à la Fondation Sophia Antipolis, puis présentée dans diverses villes de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis.

 

Les Thèses de Sophia Antipolis

 

Depuis les années 70, l’enseignement et la recherche ont été les moteurs du développement de Sophia Antipolis. En 2009, les thèses scientifiques dirigées et soutenues en son sein sont de plus en plus nombreuses. Deux cents d’entre elles, parmi les plus récentes, font l’objet d’une exposition et d’un site internet dédié (400 autres environ sont en cours) pour témoigner de la dynamique des équipes de recherche sophipolitaines sur les trois dernières années, et des thématiques de recherche les plus vivaces et émergentes.

 

L'inauguration des deux expositions et la mise en ligne du site Les Thèses de Sophia Antipolis se feront le 9 novembre à 17 h 30 à la Fondation Sophia Antipolis en présence des élus locaux. Inscriptions conseillées.

 

Contact

Renseignements : Annie Ovigny; Tél. : 04 93 65 28 14

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011