ShareThis

Michel Vauzelle en pole position : les régionales seraient-elles jouées en PACA ?

A la lecture du baromètre Opinionway-Fiducial paru hier, il semble que les Régionales de mars 2010 pourraient d'ores et déjà être jouées en Provence Alpes Côte d'Azur tant l'avance du président sortant PS, Michel Vauzelle, semble nette. Ainsi selon le sondage, Michel Vauzelle, qui a déjà réalisé deux mandats, sortirait vainqueur en cas de duel avec Thierry Mariani tête de liste UMP ou en cas de triangulaire avec Jean-Marie Le Pen, tête de liste FN.

 

Au premier tour, toujours selon ce premier sondage à être rendu public, Michel Vauzelle obtiendrait 31 % suivi de Thierry Mariani (24 %). Viennent ensuite la juge Laurence Vichnievsky, tête de liste des Verts (13 %), Jean-Marie Le Pen 12%. Le Modem, avec François-Xavier de Peretti est crédité de 7 % et un autre Vert, Patrice Miran pour l'Alliance écologiste indépendante, recueille 5 % des intentions de vote.

 

Au second tour, un duel donnerait gagnant Michel Vauzelle à 56% contre 46% à Thierry Mariani, tout comme une triangulaire (Michel Vauzelle 50%, Thierry Mariani 37% et Jean-Marie Le Pen 13%). "On comprend mieux le manque d'enthousiasme de Thierry Mariani à partir au combat après le retrait d'Hubert Falco. Un précédent sondage commandé fin septembre par l'UMP et resté secret arrivait au même résultat final, mais donnait alors le parti présidentiel en tête au premier tour (avec 31 à 34 %)", commente Le Figaro. En 2004, la liste conduite par Michel Vauzelle avait obtenu 45,18% des suffrages et emporté 73 sièges. La liste UMP était à 33,82% (31 sièges) et le Front national à 21% (19 sièges).

 

Un "tandem" Gaston Franco-Dominique Estrosi en tête de liste UMP dans le 06

 

Sur les Alpes-Maritimes, la désignation du chef de file départemental pour l'UMP a opposé un moment le député européen Gaston Franco, soutenu par Christian Estrosi, et Dominique Estrosi, adjointe à Nice et ex-épouse du ministre de l'Industrie. Mais Christian Estrosi a tranché mardi : Gaston Franco sera tête de liste UMP dans le 06 et Dominique Estrosi-Sassone sera numéro 2 de la liste. L'annonce officielle des chefs de file départementaux de l'UMP devrait être faite sur le plan national à la mi novembre. 

 

A la vue de ce premier sondage, l'opération de reconquête de la région Paca, qui est l'une des priorités de l'UMP, tient de la mission difficile pour Thierry Mariani. Mais il ne faut pas oublier qu'on en est à plus de cinq mois du scrutin, que pour l'instant, seul Michel Vauzelle est entré en campagne et que beaucoup de choses peuvent encore se passer d'ici mars.

 

On trouvera sur Lefigaro.fr, les résultats du sondage d'opinion et les commentaires : "Paca : Vauzelle fait la course en tête et devance Mariani"

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011