ShareThis

Vus des labos à Sophia : les matériaux du 21ème siècle

Les matériaux, de l'interface silex / adhésif dans les flèches mésolithiques de la préhistoire, jusqu'à la nanostructuration des fibres optiques en passant par les fluides magnétiques, les matériaux aérogels pour l’énergétique ou encore les surfaces superhydrophobes, la lubrification inertielle : c'est ce qui est au menu de la première "journée jeunes chercheurs azuréens en sciences des matériaux" qui est organisée par le CEMEF, Centre de Mise en Forme des Matériaux, le 17 novembre prochain, dans les locaux de MINES ParisTech à Sophia Antipolis, rue Claude Daunesse.

 

Cet événement se tient dans le cadre du 30ème anniversaire de l'association MINES ParisTech/CNRS pour le CEMEF. Il se veut une occasion d'échanges autour des activités de recherche du domaine des matériaux (au sens étendu). Il vise à promouvoir les collaborations locales.

 

Même si la première conférence ouvre sur la préhistoire, c'est des technologies les plus avancées qu'il sera question. Les activités de recherche de tous les laboratoires seront présentées au cours de cette journée à travers la session posters et les sessions de communications orales qui débuteront dès 9h30 et se termineront à 17 heures.

 

Des interventions très pointues sur des thèmes comme "Nanostructuration des fibres optiques : vers une luminescence "à la carte"" de Wilfried Blanc, LPMC (Laboratoire de Physique de la Matière Condensée, UNSA –CNRS), "Quels modèles pour les polymères enchevêtrés en écoulement ? Lois de comportement et exemples d'écoulements rhéométriques complexes" de Rudy Valette, CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux, MINES ParisTech – CNRS), "Matériaux aérogels pour l’énergétique" d'Arnaud Rigacci, (CEP – Energétique et Procédés, MINES ParisTech) etc. Voir les sujets des douze interventions qui figurent sur le programme détaillé dans le site web Cemef.mines-paristech.fr.

 

Contact

Inscription gratuite et obligatoire auprès de, courriel :  Marie-Françoise Guenegan, secrétariat CEMEF

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011