ShareThis

Un "Pitch de la Science" à la Fondation Sophia Antipolis

Valoriser la science dans la région PACA et développer un marché de la communication scientifique : c'est l'objectif des "Pitch de la Science" du Pôle Sud Image PRIDES dont la 4ème édition aura lieu mercredi 9 décembre, 14 heures, à la Fondation Sophia Antipolis (Salle Picasso), dans le cadre des manifestations organisées pour les 40 ans de la technopole. Cette manifestation organisée en partenariat avec la Fondation Sophia Antipolis et l’association Persan permettra à des scientifiques de présenter leurs projets devant des professionnels de l’audiovisuel. Quatre projets (format de 15 mn) seront présentés tour à tour par un scientifique. Entrée gratuite sur inscription

 

Animée par Jean Kouchner, cette prochaine édition propose de découvrir ces quatre sujets.

Le voyage invisible : astronomie, glaciologie, archéologie, art, communication, physique des matériaux avec Jean-Luc Menut / Unité Fizeau, Observatoire de la Côte d’Azur

Le "Voyage invisible" est un projet scientifique et culturel associé au thème de l’Homme et du Temps. Il s’agit d’une capsule dite temporelle qui sera déposée dans les glaces du continent Antarctique. Le projet qui consiste à laisser un témoignage de notre civilisation, destiné à être redécouvert dans un million d’années après un voyage dans l’espace et dans le temps, entraîné par le lent mouvement des glaces antarctiques.

 

Des extinctions massives de la biosphère liées aux roches sédimentaires : Sciences de la terre et de l’univers avec Clément Ganino / Unité GéoAzur, Observatoire de la Côte d’Azur

Deux grands courants s’affrontent actuellement pour expliquer l’origine des crises de la biosphère : l’impact de météorites ou le dégazage d’immenses épanchements de lave. Notre projet a expliqué que la mise en place de magma dans des couches sédimentaires pourrait être la principale responsable.

 

L’informatique selon Ada, Grace et Rose : Science informatique avec Thierry Vieville / Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique)

Trois grandes et belles femmes, parmi celles grâce à qui l’informatique est ce qu’elle est aujourd’hui : Ada Lovelace, Grace Hopper et Rose Dieng reviennent parmi nous une dizaine de minutes, pour nous raconter l’informatique au féminin.

 

La naissance des instruments d’astronomie de nouvelle génération : astrophysique, instrumentation en haute résolution angulaire avec Romain Petrov / Unité Fizeau, Observatoire de la Côte d’Azur

Les instruments d’observation en astronomie suscitent les découvertes. Au cours de l’histoire les méthodes physiques de l’observation ont permis de repousser les limites de l’Univers. Les moyens et instruments d’observation en astronomie suscitent les découvertes. Au cours de l’histoire les méthodes physiques de l’observation ont permis de repousser les limites de l’Univers. Aujourd’hui l’interférométrie stellaire, méthode qui combine les plus grands télescopes du monde, permet d’élaborer le scénario de formation des planètes. Au sein des laboratoires de recherches, les instruments de nouvelle génération sont le fruit d’une collaboration étroite entre concepteurs. Sera présenté un tel travail d’élaboration qui met en jeu une pluralité de métiers du domaine de l’ingénierie et des sciences et qui conduit aux instruments utilisés aujourd’hui sur le site du VLT au Chili.

 

Le Pitch de la Science se conclura par une visite des expositions consacrées aux 40 ans de Sophia Antipolis : Rétrospective 1969/2009 et Les thèses de Sophia Antipolis.

 

Contact

Entrée gratuite, inscriptions sur le site de Pole Sud Image

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011