ShareThis

Sophia : Mines ParisTech calculera notre empreinte carbone pour TF1

Mines ParisTech à Sophia sera le partenaire de TF1 pour l'opération ECO2climat et assurera l'évolution mensuelle et future d'un nouvel indicateur révélant la quantité de gaz à effet de serre rejetée par chaque Français. Ce partenariat sera inauguré dès ce soir, lundi 7 décembre, dans le JT de 20h de Laurence Ferrari. Ainsi, à partir d'aujourd'hui, jour de l'ouverture du sommet de Copenhague, le journal de 20h présentera ECO2climat, un nouvel indicateur mensuel, élaboré spécialement pour cette occasion et qui donnera l'état de notre empreinte carbone.

 

"Les téléspectateurs retrouvent régulièrement dans le JT les chiffres du chômage ou encore ceux du nombre de tués sur la route", explique TF1. "Désormais, Laurence Ferrari, au moyen de cet outil unique, révèlera la quantité de gaz à effet de serre rejetée par chaque Français". Calculé chaque mois, il précise les différentes origines de ces émissions de gaz à effet de serre : chauffage, alimentation, déplacements, consommation... Un reportage viendra à chaque fois décrypter cette information à l'aide d'illustrations concrètes. Les téléspectateurs pourront ainsi suivre, mois après mois, les évolutions et les variations de ce chiffre, en fonction des saisons naturellement mais aussi des efforts de chacun, des entreprises et des pouvoirs publics.

 

Développé pour TF1, ECO2climat est exprimé en kg de co² et a pour objectif principal de montrer que chacun d'entre nous peut agir, dans sa vie quotidienne, par son comportement et ses actes d'achat, sur le réchauffement global de la planète. Ce tout nouvel indicateur a été conçu avec le cabinet " Carbone 4 " dirigé par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, polytechniciens, auteurs de nombreux ouvrages grand public, spécialistes du sujet et concepteurs du bilan carbone développé pour l'ADEME. L'évolution mensuelle et future, quant à elle, sera effectuée par l'Ecole des Mines ParisTech et largement détaillée sur TF1 News. Par ailleurs, le site offrira aux internautes la possibilité de calculer, d'une manière simple, leur bilan carbone individuel. La mise en place de cet indicateur est une première européenne.

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011