ShareThis

La Côte d'Azur se mobilise pour Haïti

La Côte d'Azur se mobilise en faveur d'Haïti, l'île meurtrie par un tremblement de terre ravageur, et participe à ce formidable courant de solidarité qui s'est levé de par le monde. Voici, parmi d'autres, quelques actions qui ont été lancées et sont en cours de Monaco à Cannes pour réunir des dons et contribuer à apporter une aide aux victimes.

 

Nice : Solidarité Haïti- Numéro d’appel. La Ville de Nice a mis en place de deux numéros d’appel afin de faciliter les actions des associations, dans l’aide aux victimes du tremblement de terre de Haïti. Ces numéros d’appel seront opérationnels ce week-end, samedi 16 et dimanche 17 janvier 2010, de 8h30 à 17h. Contactez le : 04.97.13.40.84, ou le : 04.97.13.23.19. La solidarité ne s’arrête pas là… La Croix Rouge Française recueillera les dons samedi 16 janvier, place Masséna (proximité de la zone piétonne) et dimanche 17 janvier sur la Promenade des Anglais, face à l'Office du Tourisme, sous les tentes Ville de Nice et Nice Côte d’Azur.

 

Cannes : le SICASIL envoie deux usines de production d'eau potable. Il s'agit d'apporter de l'eau potable pour 100 000 personnes en Haïti : c'est l'objectif du Syndicat intercommunal de l’eau potable de l’agglomération cannoise. Constatant avec effroi, les conditions sanitaires des populations sinistrées après le tragique tremblement de terre survenu à Port au Prince en Haïti, le SICASIL a décidé d'apporter de façon immédiate son soutien et son aide. David Lisnard, son président, a fait envoyer dès hier jeudi, via l’association Aquassistance, deux unités de production d’eau potable de 50 m3/jour chacune, le tout pour un montant de 24.000 euros. Ces équipements permettent d’approvisionner quotidiennement en eau potable 100 000 personnes (1 litre, par jour et par individu).

 

Ce matériel a été acheminé via les moyens logistiques de l’association Aquassistance, partenaire technique de cette opération. Le matériel devait ainsi arriver vendredi et sera opérationnel immédiatement (une équipe d'Aquassistance est déjà sur place). Il vient en complément de 2 autres unités mobiles déjà opérationnelles en Haïti, ce qui permettra d'alimenter en eau de boisson une population totale de 400.000 habitants. En outre, le syndicat a décidé d’adresser un don exceptionnel à la Croix Rouge française d’une valeur de 6.000 euros au titre de l’aide alimentaire d’urgence.

 

Monaco débloque 150.000 euros. Le palais princier a annoncé ce matin le déblocage de 150.000 euros, sur ses fonds d'urgence, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre. Il s'agit d'un premier don. Une aide complémentaire suivra dans les prochains jours, via les Nations unies et la Fédération internationale de la Croix-Rouge. Le Prince Albert II a réuni a d'autre part réuni vendredi le gouvernement monégasque, la Croix-Rouge Monégasque et des ONG pour lancer "Monaco Collectif Haïti", dispositif chargé de récolter des fonds pour la reconstruction d'une structure publique suivant des normes sismiques et anti-cycloniques.

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011