ShareThis

Monaco : Imagina 2010 sur la vague d'"Avatar"

avatar_300.jpg

Imagina 2010, qui s'ouvre aujourd'hui au Grimaldi Forum de Monaco, peut compter surfer sur "Avatar" et sur la vague de la 3D qui grossit. Née en 1981 avec le puissant support de l'INA (Institut national de l'Audiovisuel), Imagina avait été portée par la première vague des images numériques. Repris en 2002 par la société Monaco Mediax, le salon cherchait un relais. Il l'a choisi dans la 3D. A partir d'un nouveau concept lancé en 2007, Imagina peut aussi confirmer aujourd'hui avoir trouvé son deuxième souffle

 

Hier Festival, Imagina s'est transformé en un marché international : celui des professionnel de la 3D. Il a joué à fond ces technologies 3D et leurs domaines d'application en s'ouvrant aux secteurs de l’Architecture, de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire et de l’Industrie, ainsi que des Media & Entertainment. La nouvelle formule a fonctionné. Elle a réanimé et fait repartir de l'avant un salon qui risquait de s'éteindre. L'an dernier, malgré un contexte économique très difficile, le nombre d'exposants a augmenté de 30%, celui des participants professionnels de 20%, tandis qu'était enregistrée la participation des 100 plus importants décideurs du monde de la 3D.

 

L'édition 2010, qui se poursuivra jusqu'à vendredi, a continué sur cette lancée avec 80 exposants (+10% de surface d'expositions) et quelque 1650 participants attendus (+5%). Quelques temps forts sont à l'affiche. Demain, la conférence technique sur le thème d'Avatar fait figure d'événement. Elle réunit des membres clé de l'équipe des studios Lightstorm Entertainment à qui l'on doit Avatar (le film), et Ubisoft Montréal, développeurs d'Avatar (le jeu). Alors que le film "Avatar" a battu le record de recettes de "Titanic", qu'il s'avère d'ores et déjà un triomphe technique et un précurseur de ce que sera le cinéma, la conférence donnera l'occasion de croiser les expériences et les points de vue sur l'utilisation de la stéréoscopie ainsi que sur tous les autres aspects qui font la particularité de ce projet spectaculaire.

 

D'autres temps forts sont au programme de ces trois journées 3D. Parmi eux:

  • le débat sur "Architecture et urbanisme" avec l'architecte Jean Nouvel ce matin, 
  • l'inauguration officielle par le Prince Albert de Monaco, jeudi 4 février à 11h00,
  • la présentation du Rapport imagina 2010 sur les villes numériques 3D,
  • la signature d'une Charte d’Ethique de la 3D

 

+d'infos

www.imagina.mc

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011