ShareThis

VU Log et Clean Energy Planet : l'autolib et le vélib associés !

velostation_cleanenergy_230.jpg

Ce sont deux jeunes sociétés innovantes. Elles sont implantées sur le même secteur géographique (Sophia Antipolis) et travaillent sur le même créneau, celui de la nouvelle mobilité durable, à la croisée des nouvelles technologies de l'information et des énergies renouvelables. VU Log et Clean Energy Planet ont donc tout naturellement décidé de croiser leurs chemins et de coopérer afin de proposer aux collectivités urbaines et aux entreprises une gestion centralisée de leurs véhicules électriques qu’ils soient à 4 roues ou bien à 2 !

 

Libre service et auto partage pour des véhicules électriques et thermiques à 4 ou 2 roues

 

Spin off de l'Inria, basée à Antibes, Vu Log s'est affirmé comme le pionnier de la mobilité urbaine en véhicules électriques (et récemment à air comprimé suite à un partenariat avec la société MDI à Carros). A ce jour, c'est la seule société européenne à offrir aux collectivités locales, aux entreprises et aux opérateurs de mobilité urbaine, une offre matérielle intégrant totalement le "Libre Service" et l’"Auto Partage" pour des véhicules électriques et thermiques, qu’ils soient à 4 roues ou à 2 roues.

 

Basé à Biot, Clean Energy Planet est leader dans la mise en place de vélo stations électriques modales. La société créée en novembre 2006, a équipé entre autres l'Agora Einstein de CARI à Sophia Antipolis. Des compétences qui sont reconnues. Clean Energy Planet vient de recevoir de la Région Provence Alpes Côte d’Azur le 3ème prix AGIR pour l’Energie du Futur. Une de ses innovations, le verrouillage et la charge automatique d’un vélo à assistance électrique, a reçu le Prix de la Mairie de Paris au concours Lépine de mai 2009.

 

Un premier test grandeur nature à Monaco

 

Actuellement, le nombre de collectivités urbaines et d’entreprises désireuses de s’équiper avec des véhicules électriques en libre service (pour leurs usagers ou bien leurs salariés et employés) est en constante croissance. S'il apparaît que certains souhaitent démarrer avec des véhicules à 4 roues et d’autres à 2 roues, tous se rejoignent sur la nécessité de posséder à terme un parc mixte à 4 et 2 roues. C’est pour répondre à cette attente, que les sociétés VU Log et Clean Energy Planet ont décidé il y a plusieurs mois de s’associer et d’intégrer les technologies et le savoir-faire de VU Log dans les vélos stations de Clean Energy.

 

Le partenariat entre Vu Log et Clean Energy Planet vise à apporter aux villes et aux entreprises une solution multi modale qui offrira au public la possibilité de choisir son mode de transport le mieux adapté à ses besoins : vélo électrique, voiture. La solution intégrée est maintenant disponible. Une première mondiale sera bientôt mise en place à Monaco, où la Compagnie des Autobus de Monaco va tester grandeur nature la première vélo station électrique automatique dans les rues de la Principauté. Il sera ainsi possible de réserver son vélo électrique par téléphone ou bien par internet. Le système sélectionnera le vélo disposant de la batterie électrique la plus chargée et vous le réservera tout en vous indiquant son numéro et son adresse précise. Vous pourrez soit remettre le vélo à son lieu de départ soit le laisser à une autre vélo station (le système vous indique s’il y a des places disponibles).

 

Contacts

www.vulog.com

www.cleanenergyplanet.com

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011