ShareThis

GridPocket à Sophia : votre réseau électrique dans la poche

gluszak_gridpocket_500.jpg

Filip Gluszak, avec GridPocket, permet de regrouper sur votre mobile l'ensemble des informations sur votre consommation électrique.

 

Votre réseau électrique dans la poche : c'est ce que vous propose "Gridpocket", une jeune pousse de Sophia Antipolis. Fondée en décembre 2009, par Filip Gluszak, elle se développe actuellement au sein de l'incubateur TELECOM ParisTech EURECOM, sur le créneau des réseaux électriques intelligents. Ancien vice-président marketing et stratégie produits chez UDcast, un "spin off" de l'Inria Sophia, Filip Gluszak met ainsi au point des applications mobiles pour la maîtrise de la consommation énergétique.

 

Visualiser sur son mobile ses consommations d'énergie et leurs coûts

 

"Dans la région PACA, le réseau électrique est fragile. Il risque de s'écrouler en cas de surconsommation. Il est important aussi que chacun puisse maîtriser sa consommation en électricité, note Filip Gluszak, ingénieur Telecom Paris. Or, le consommateur n'a que très peu de visibilité sur cette consommation. Imaginez que vous fassiez vos courses sans voir les prix. Vous achetez au jour le jour et recevez une fois par mois une facture non détaillée pour ce que vous avez acheté. Je dis un mois, mais il faut savoir que dans certains pays, le relevé de compteurs ne se fait que tous les deux ans! D'où beaucoup de gaspillage. Les études le montrent : la sur-consommation est liée au manque de "feedback" précis et actualisé. Et celle-ci peut être réduite jusqu'à 20%, voire plus, grâce aux systèmes d’informations efficaces qui fidélisent des utilisateurs à long terme."

 

"Avec trois amis qui travaillent dans le domaine des logiciels liés à l'énergie, nous avons étudié des solutions qui puissent remédier à cette faiblesse de la visibilité. Nous avons regardé ce qui se faisait dans les autres pays. Puis, nous avons identifié les solutions technologiques capables d’aider à la diminution de la consommation ou à son déplacement vers les heures creuses, c’est-à-dire quand l'électricité est disponible. Notre choix a été de commencer par une application qui donne la possibilité aux utilisateurs de visualiser sur leur téléphone mobile –objet du quotidien- les informations sur leur consommation énergétique. Le nom de la société, GridPocket, résume d'ailleurs le service que nous proposons : "grid" mot anglais qui signifie réseau électrique et "pocket" qui évoque le mobile que l'on peut garder dans sa poche".

 

Clients ciblés : les fournisseurs d'énergie et les opérateurs télécom

 

"Nous avons développé un premier prototype sur la plateforme Androïd de Google et nous travaillons sur l'iPhone. A terme, nos applications seront compatibles avec toutes les technologies du marché des mobiles. Concrètement, par un simple clic, il est possible de visualiser le tableau de bord des consommations électriques de son domicile. Mais l’application ne s’arrête pas là. D’autres éléments sont aussi disponibles comme l’analyse de l'éco performance, l'impact de sa consommation sur la planète, l'historique de ses coûts énergétiques, un panorama de sa consommation. Quant aux fournisseurs d'énergie, ils se montrent très intéressés par ce type d'applications, surtout en France, où la concurrence entres les fournisseurs est déjà très forte. La solution de GridPocket leur permet d'établir un lien avec leurs clients utilisateurs, de les fidéliser et aussi de leur proposer des nouveaux services à valeur ajoutée."

 

GridPocket compte bien, aussi, aller au-delà du seul marché national. Déployée en partenariat avec les fournisseurs d’énergie et les opérateurs télécom, sa technologie vise l'international. La société, qui est entrée en phase de commercialisation, a déjà pris des contacts au-delà des frontières en Espagne, Pologne et Canada. La plateforme, dont les interfaces sont ouvertes, est adaptée d'ailleurs au développement d’une communauté de prestataires de services. La société propose ainsi ses applications en marque blanche et se charge de la customisation pour le client. Parallèlement, d'autres développements d'applications sont également en cours pour ajouter des fonctionnalités (pilotage automatique des équipements à partir du mobile) ou pour la mise au point de systèmes experts chargés d'analyser et de donner des conseils dans le domaine de la gestion de sa consommation.

 

Avec l'incubateur TELECOM ParisTech EURECOM dans lequel elle est entrée en septembre 2009, GridPocket dispose d'une aide précieuse. "Avoir été retenu pour l'incubateur constituait déjà un signe de reconnaissance", estime Filip Gluszak. "Ensuite l'incubateur nous aide au niveau de la logistique, nous apporte des contacts, nous met en relation avec les bonnes personnes et nous apporte ses compétences notamment pour la recherche d'investisseurs."

 

La conjonction de la mobilité, de l'écologie et de la domotique

 

La jeune société a déjà obtenu des marques de reconnaissance. Elle été sélectionnée par SIMagine, le concours international des meilleures applications mobiles basées sur la carte SIM, comme l'un des projets les plus innovants. Elle a également noué des liens avec CapEnergies. Le pôle de compétitivité de la région PACA, constitué autour de la recherche de solutions innovantes pour l'énergie, se lance dans les "Smart grids", les réseaux électriques intelligents. GridPocket en constitue un maillon.

 

"Le timing est parfait", pense Filip Gluszak qui compte mettre à profit ses expériences professionnelles acquises à la fois dans le monde des multinationales et dans celui des start-ups. "Ce n'est ni trop tôt, ni trop tard. Les technologies mobiles sont matures, il y a une forte demande pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, les solutions de domotiques permettent de collecter l'information et de piloter les équipements. En quelque sorte, avec la conjonction de la mobilité, de l'écologie et de la domotique, nous arrivons dans un moment magique". Un bon "tempo" qui devrait aider aujourd'hui GridPocket à trouver des investisseurs pour accélérer les phases de commercialisation et d'internationalisation de son "réseau électrique dans la poche".

 


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011