ShareThis

Thales Alenia Space : les satellites RASCOM et Nilesat opérationnels en orbite

Les satellites Rascom-QAF1R et Nilesat-201, qui avaient été lancés avec succès le 4 août dernier par Arianespace depuis Kourou en Guyane française, sont opérationnels en orbite, annonce leur constructeur, Thales Alenia Space à Cannes. Ils développeront les services de communication sur le continent africain depuis leurs positions orbitales respectives de 2,9 degrés est et 7 degrés est.

 

Après la séparation avec le lanceur, TAS a piloté avec succès, en coopération avec Telespazio, la mise à poste simultanée des deux satellites. C’est la première fois que les moyens de la Space Alliance pour les missions doubles ont été mis en œuvre pour conduire deux mises à poste strictement en parallèle, est-il souligné. Ces moyens de mise à poste double avaient déjà été expérimentés en juin 2008 lors des lancements de Turksat 3A et Chinasat 9 (respectivement sur Ariane 5 et Longue Marche), mais les deux tirs avaient eu lieu à 3 jours d’intervalle. Ces deux mises à poste ont été effectuées en utilisant le centre de contrôle de Cannes pour Thales Alenia Space et celui de Fucino pour Telespazio.

 

Cette phase a été suivie par trois semaines de tests en orbite. Pendant cette période, les deux satellites ont été contrôlés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par Thales Alenia Space depuis son centre de contrôle de Cannes. RASCOM-QAF1R peut désormais assurer une continuité de services pour fournir au continent africain des connexions internationales à coût réduit entre les différents pays africains, ainsi que la connexion de villages isolés par le biais de terminaux à bas prix. NILESAT-201 permettra de fournir à l’opérateur égyptien Nilesat, des services de télécommunication et de radiodiffusion numérique directe (Direct To Home) à haut débit sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient

 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011