100 millions d'euros pour la "sécurité électrique" des Alpes-Maritimes

Posté mer 04/06/2008 - 17:35
Par admin

100 millions d'euros pour la "sécurité électrique" des Alpes-Maritimes

Légende photo : Le poste électrique de Biançon qui renforcera l’alimentation électrique du bassin Cannes - Grasse - Antibes

 

Si on a eu tendance à vite l'oublier, l'arrêt du projet Boutre-Broc Carros a laissé grand ouvert le problème de l'approvisionnement en électricité du département des Alpes-Maritimes. Rien n'est réglé. Véritable "péninsule électrique", ce département reste sous la menace d'un "black out". Un grand noir qui rendrait entre autre muets et aveugles tous nos ordinateurs. D'une part, le département n'est desservi que par une seule ligne à très haute tension qui passe le long de la Côte et reste donc très vulnérable aux incendies de forêt comme on déjà pu en faire les frais. D'autre part, lors de très grands froids en hiver, il n'y a pas de parade à un "écroulement du réseau" consécutif à une trop forte sollicitation.

 

D'où la décision de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, de réaliser des travaux pour au moins renforcer le réseau existant et palier tant que faire se peut à l'absence d'un réseau en "boucle". L'objectif de la construction de la ligne Boutre Carros.

 

C'est dans ce contexte d'un renforcement de la ligne existante que RTE a mis en service lundi 2 juin, l’extension 400 000 volts du poste électrique de Biançon situé sur la commune de Tanneron dans le Var, en limite des Alpes-Maritimes. Ce nouvel équipement permet notamment de répondre à la croissance des besoins électriques du bassin Cannes - Grasse - Antibes.

 

Ce poste est raccordé sur l’artère à 400 000 volts existante entre Toulon et Nice. Les équipements électriques ont été réalisés en technique "sous enveloppe métallique" qui minimise l’emprise au sol des installations. Ces équipements ont pu être ainsi insérés dans des bâtiments afin d’améliorer l’intégration environnementale du poste. Deux transformateurs 400 000 / 225 000 volts, d’un poids de 120 tonnes chacun, ont également été mis en place.

 

Cet investissement de 23 millions d’euros participe ainsi aux mesures d’urgence décidées après l’arrêt du projet Boutre - Broc Carros, pour limiter la fragilité électrique de l’Est de la région PACA. Les autres mesures sont en cours de réalisation et entreront en service d’ici la fin de l’année 2009. La plus importante consiste à augmenter d’environ 30 % la capacité de l’artère à 400 000 volts entre Toulon et Nice, sans modifier sa structure. L’ensemble de ces mesures d’urgence représente un coût total de 100 millions d’euros. Mais, précise bien RTE, elles amélioreront temporairement la sécurité de l’alimentation des Alpes-Maritimes sans faire cependant disparaître le risque de coupures de grande ampleur. La menace du black out n'a pas pour l'instant disparu.

Ajouter un commentaire