20 Minutes à Nice : c'est parti pour le troisième gratuit !

Posté mer 31/03/2010 - 17:45
Par admin

20 Minutes à Nice : c'est parti pour le troisième gratuit !

C'est parti pour l'édition niçoise du quotidien gratuit "20 Minutes", dont le premier numéro a été diffusé aujourd'hui mercredi 31 mars. Avec ce nouveau titre, la métropole niçoise compte désormais trois quotidiens gratuits en plus du quotidien régional payant, Nice-Matin. Metro, sur ce créneau des gratuits, était arrivé le premier. Puis "Direct Nice" du groupe Bolloré avait été lancé en janvier 2009. "20 Minutes" débarque aujourd'hui dans un paysage déjà bien occupé. La concurrence s'annonce encore plus rude sur un marché de l'information locale en pleine mutation.

 

Dans un éditorial, le groupe rappelle que depuis son lancement en mars 2002, il avait lancé sept autres éditions dans les grandes agglomérations françaises : Lyon, Marseille, Lille (février 2004), Bordeaux, Toulouse (septembre 2004), Nantes (mars 2005) et Strasbourg (septembre 2005). Nice vient donc s'ajouter à cette liste en attendant des éditions sur Grenoble et Montpellier prévue également en 2010. Signe de temps devenus durs pour la presse : le quotidien n'a pas recruté de journalistes pour constituer une rédaction niçoise mais a suscité la création d'une agence de presse pour assurer la couverture de l'actualité locale.

 

Le défi a été relevé par Jean-Christophe Magnenet (ex Direct Nice et ex Journal des Entreprises) et Aurélie Selvi qui ont créé Nice Presse. A eux de composer cinq jours sur sept par semaine, à l'usage des "actifs urbains", quatre pages : deux pour l'actualité, une pour l'info services et l'autre pour le sport. Au sommaire de cette édition "historique" : une enquête sur les "Vélos bleus à Nice" avec un comparatif des services de vélopartage dans les grandes villes de France et un test du site Web Vélos Bleus; un article sur les accrochages entre policiers et élèves au Lycée des Eucalyptus et un flash sur le Nice Jazz Festival qui lève le rideau.

 

Pour ceux qui n'ont pas eu dans les mains l’édition niçoise (elle est tirée à 35.000 exemplaires), elle peut être téléchargée en version PDF depuis le site 20minutes.fr. Cliquez pour télécharger la première édition de 20Minutes Nice

 

 

 

Ajouter un commentaire